Attention, twittos ! Vos précieux gazouillis pourraient bientôt servir à nourrir l'intelligence artificielle. X.com, l'ex-Twitter, s'apprête à modifier sa politique de confidentialité pour permettre à des tiers d'utiliser vos données pour entraîner leurs modèles d'IA.

La nouvelle idée de génie d'Elon Musk © Shutterstock
La nouvelle idée de génie d'Elon Musk © Shutterstock

Décidément, Elon Musk ne cesse de nous surprendre avec ses idées pour rentabiliser son réseau social préféré. Après avoir rebaptisé Twitter en X.com et lancé son propre chatbot IA nommé Grok, voilà qu'il s'attaque à vos précieuses données personnelles. Le milliardaire semble avoir trouvé une nouvelle poule aux œufs d'or : vendre l'accès aux tweets des utilisateurs à des entreprises d'IA tierces.

Un changement de politique qui fait grincer des dents

Le 15 novembre 2024, X.com mettra en place une nouvelle politique de confidentialité qui risque de faire jaser. Cette mise à jour autorisera la plateforme à partager les données des utilisateurs avec des « collaborateurs tiers », notamment pour entraîner leurs modèles d'intelligence artificielle, qu'ils soient génératifs ou non. Concrètement, cela signifie que vos tweets, vos likes, vos retweets et même vos messages privés pourraient potentiellement se retrouver dans les mains d'entreprises comme OpenAI (les créateurs de ChatGPT) ou Google, pour améliorer leurs algorithmes.

Heureusement, X.com prévoit une option pour se désinscrire de ce partage de données. Mais attention, il y a un hic ! Pour l'instant, cette option n'est pas clairement indiquée dans les paramètres de l'application. On espère que d'ici la mise en place de la nouvelle politique, X.com aura eu la décence de nous faciliter la tâche pour protéger notre vie privée.

Si vous voulez un aperçu de ce que peut donner une IA entraînée sur vos posts X, jetez un oeil à Grok. © xAI
Si vous voulez un aperçu de ce que peut donner une IA entraînée sur vos posts X, jetez un oeil à Grok. © xAI

Un nouveau filon pour X.com

Cette décision n'est pas anodine pour le réseau, qui cherche désespérément de nouvelles sources de revenus depuis le départ en masse des annonceurs. En s'inspirant du modèle de Reddit, qui a déjà conclu des accords lucratifs pour l'accès à ses données, Elon Musk espère sans doute renflouer les caisses de son réseau social.

Ironiquement, alors que X.com ouvre grand ses portes aux géants de l'IA, il complique la tâche des chercheurs indépendants. En effet, la plateforme a récemment durci ses conditions d'utilisation concernant le scraping (récupération automatisée de données). Désormais, toute entité accédant à plus de 1 million de posts en 24 heures s'expose à une amende de 15 000 dollars par million de posts consultés.

Cette annonce soulève évidemment des questions sur la protection de la vie privée des utilisateurs. Même si X.com promet une option de désactivation, on peut s'interroger sur l'utilisation qui sera faite de nos données par ces fameux « collaborateurs tiers ». Sans parler du fait que nos tweets publics pourraient être ingérés par des moteurs de recherche et d'autres tiers, même après leur suppression de X.com.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10
  • Intégré à l'abonnement X sans surcoût
  • Collecte des informations à jour depuis X
  • Moins biaisé politiquement que sa concurrence

Source : Engadget