© rafapress / Shutterstock
© rafapress / Shutterstock

Le réseau social d'Elon Musk a intégré subrepticement une option de partage de données de l'utilisateur avec son IA Grok. Et il va falloir faire une petite manipulation dans les paramètres si vous n'être pas d'accord avec X.com.

L'été dernier, Twitter, devenu depuis X, subissait des problèmes de navigation très importante. Il s'agissait à l'époque d'une restriction imposée par Elon Musk, afin d'empêcher les bots de récupérer en masse des données sur le réseau pour entraîner des IA. Une utilisation que le milliardaire jugeait alors indue.

Mais si les données du réseau ne devraient pas à son sens être utilisées pour des IA étrangères, elles sont par contre totalement bonnes pour son IA à lui, Grok. C'est ce que nous prouve X aujourd'hui en offrant les données de ses utilisateurs à cette intelligence artificielle, sans rien annoncer.

X récolte maintenant les données

Il y a des utilisateurs très vigilants sur X. En effet, le réseau vient de mettre en place une fonction de collecte de données des utilisateurs destinées à son IA Grok, option qui est activée par défaut sur l'ensemble des comptes, et qui a été vite repérée par plusieurs personnes.

L'entrée sélectionnée doit « permettre à vos posts ainsi qu'à vos interactions, saisies dans Grok et résultats associés d'être utilisés à des fins de formation et d'ajustement » a-t-il été expliqué. En somme, ce sont non seulement les discussions avec Grok, pour ceux qui y ont accès, mais aussi les messages et les réponses postés sur X qui sont concernés.

Une petite manipulation vous permet de bloquer X

Autant dire que c'est une masse colossale de données que l'IA peut à priori utiliser. Mais si vous n'appréciez pas que l'on prenne vos données personnelles sans même vous consulter, n'ayez crainte, vous pouvez décocher cette option.

Il vous suffit pour cela de vous rendre sur la page Paramètres et confidentialité, puis ensuite sur la page Confidentialité et sécurité. Arrivée à ce stade, rendez vous tout en bas, pour cliquer sur l'entrée Grok. Et là, vous pourrez décocher l'option. Pour ceux qui ne trouvent pas, voici le lien direct.

À noter qu'il s'agit d'une manipulation ne pouvant être effectuée que sur la version web, il est impossible de la réaliser sur l'application. Ce nouveau changement sans informer le public va-t-il encore épaissir le dossier d'accusation contre X porté par la Commission européenne ?

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10