X va rendre payante la diffusion de vidéos en direct

Samir Rahmoune
Publié le 24 juin 2024 à 17h22
© Koshiro K / Shutterstock
© Koshiro K / Shutterstock

Le réseau social X.com continue sur la voie du tout payant. Une nouvelle fonction va ainsi prochainement quitter le domaine du gratuit.

Avec le changement de propriétaire à la tête de X, devenu Twitter, c'est un nouveau business model qui est petit à petit mis en place par Elon Musk. L'objectif ? Générer le plus de revenus possible directement sur la plateforme, afin d'améliorer les finances du réseau social, constamment déficitaires. Et dans cette optique, le milliardaire cherche à rendre l'abonnement payant plus intéressant, en y multipliant les options. Quitte à monétiser certaines options normalement gratuites.

La diffusion en direct réservée aux abonnés

X vient une fois encore de faire une annonce qui devrait faire parler dans le monde des réseaux sociaux. La plateforme vient en effet de communiquer sur le fait que, très prochainement, la possibilité d'effectuer une diffusion vidéo en live sera réservée aux abonnés premium.

« Bientôt, seuls les abonnés Premium pourront diffuser des flux vidéo en direct (livestream) sur X. Cela inclut la diffusion en direct à partir d'un encodeur avec intégration X. Passez à la version Premium pour continuer à diffuser en direct » a brièvement indiqué dans un message le compte Live de X.

Un changement sans explication

Aucune raison à ce changement n'a été pour le moment donnée par la direction. Il semble tout de même clair que l'objectif de X est de rendre petit à petit l'abonnement premium beaucoup plus intéressant pour utiliser la plateforme, plutôt que de rester un utilisateur gratuit. Les abonnés peuvent à l'heure actuelle bénéficier de fonctions exclusives, comme l'IA générative d'Elon Musk, Grok.

Reste que jusque-là, les équipes d'Elon Musk avaient plutôt tendance à créer de nouveaux outils, qu'ils rendaient directement payants. Avec le passage au payant de la diffusion vidéo en direct, X embraye-t-il en direction d'un nouveau chemin, qui sera petit à petit de monétiser les diverses options de la plateforme ? Pour à terme, peut-être faire du réseau social le premier à être en majorité payant ?

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

X.com (ex-Twitter)

Source : Engadget

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
lepef32

Excellente décision.
Il est rigoureusement impossible d’assurer la liberté d’expression en comptant sur l’argent des annonceurs.
(Étonnement certains le comprennent très bien quand il s’agit de la TV publique mais pas pour Twitter …)

Belgarath

Liberté d’expression sur le piaf bleu ? :smile::smile::smile: