© Koshiro K / Shutterstock
© Koshiro K / Shutterstock

Le réseau social X.com continue sur la voie du tout payant. Une nouvelle fonction va ainsi prochainement quitter le domaine du gratuit.

Avec le changement de propriétaire à la tête de X, devenu Twitter, c'est un nouveau business model qui est petit à petit mis en place par Elon Musk. L'objectif ? Générer le plus de revenus possible directement sur la plateforme, afin d'améliorer les finances du réseau social, constamment déficitaires. Et dans cette optique, le milliardaire cherche à rendre l'abonnement payant plus intéressant, en y multipliant les options. Quitte à monétiser certaines options normalement gratuites.

La diffusion en direct réservée aux abonnés

X vient une fois encore de faire une annonce qui devrait faire parler dans le monde des réseaux sociaux. La plateforme vient en effet de communiquer sur le fait que, très prochainement, la possibilité d'effectuer une diffusion vidéo en live sera réservée aux abonnés premium.

« Bientôt, seuls les abonnés Premium pourront diffuser des flux vidéo en direct (livestream) sur X. Cela inclut la diffusion en direct à partir d'un encodeur avec intégration X. Passez à la version Premium pour continuer à diffuser en direct » a brièvement indiqué dans un message le compte Live de X.

Un changement sans explication

Aucune raison à ce changement n'a été pour le moment donnée par la direction. Il semble tout de même clair que l'objectif de X est de rendre petit à petit l'abonnement premium beaucoup plus intéressant pour utiliser la plateforme, plutôt que de rester un utilisateur gratuit. Les abonnés peuvent à l'heure actuelle bénéficier de fonctions exclusives, comme l'IA générative d'Elon Musk, Grok.

Reste que jusque-là, les équipes d'Elon Musk avaient plutôt tendance à créer de nouveaux outils, qu'ils rendaient directement payants. Avec le passage au payant de la diffusion vidéo en direct, X embraye-t-il en direction d'un nouveau chemin, qui sera petit à petit de monétiser les diverses options de la plateforme ? Pour à terme, peut-être faire du réseau social le premier à être en majorité payant ?

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Engadget