X.com passe à l'action. La fonction de blocage subit une transformation radicale, qui risque de déplaire aux associations de lutte contre le harcèlement.
C'était une volonté affichée d'Elon Musk depuis un bon bout de temps. À l'été 2023, le milliardaire assurait que bloquer un utilisateur « n'avait aucun sens ». Il a d'ailleurs menacé de totalement supprimer l'outil, à l'exception de la possibilité pour le compte bloqué d'envoyer un message privé à la personne concernée.
Après de légers changements apportés à la fonction au mois de mai, Elon Musk annonce désormais que les personnes bloquées ne pourront pas interagir avec le contenu de celui qui les a restreints. En revanche, ils pourront le voir.
Destruction du premier rempart…
Côté X.com, l'argument est simple : les utilisateurs bloqués peuvent quand même accéder au contenu en passant par un autre compte ou une fenêtre de navigation privée, alors à quoi bon les empêcher de le faire sur X.com.
Mais la fonctionnalité constitue tout de même un premier rempart pour les personnes subissant du harcèlement. En effet, en accédant aux posts, des personnes malveillantes pourraient les utiliser hors ligne ou depuis un autre site, en réalisant par exemple des captures d'écran.
Couplée à une politique de modération beaucoup plus laxiste, cette nouveauté n'est probablement pas une bonne nouvelle pour les personnes victimes d'abus sur la plateforme.
Une manière de faire grimper les impressions ?
Concernant les motivations de X.com, les suppositions vont bon train. Il est probable qu'il s'agisse d'une manœuvre destinée à augmenter l'engagement et les impressions pour l'entreprise, qui est plongée dans une situation difficile suite au départ de nombreux annonceurs.
D'ailleurs, Elon Musk n'a pas hésité à recourir à des méthodes drastiques pour faire grimper les audiences sur la plateforme, par exemple en rémunérant les utilisateurs dont les publications deviennent populaires. Problème, certains n'hésitent pas à partager des absurdités afin de susciter de vives réactions de la part des internautes, permettant à leur post d'atteindre les objectifs fixés par la firme pour être rémunérés.
À noter que Google et Apple exigent la présence de fonctions de blocage pour les réseaux sociaux mis en avant sur leurs magasins d'applications respectifs… Reste à voir si ce changement les pousse à agir contre X.com.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet