Meta serait sur le point d'aboutir à un nouveau réseau social, qui lui permettrait cette fois de concurrencer… Twitter !
Depuis la prise de pouvoir d'Elon Musk chez Twitter, de nombreux internautes cherchent un réseau alternatif à l'oiseau bleu. Mais si plusieurs noms, dont Mastodon, ont été cités au fil du temps, rien ne semble, pour le moment, pouvoir devenir le digne successeur de Twitter. À moins que Meta n'ait trouvé la bonne formule ?
Rendez-vous à la fin juin ?
Existe-t-il un espace où les twittos pourraient potentiellement migrer ? Une question posée à de nombreuses reprises, et à laquelle tout le monde, journalistes y compris, a pour le moment répondu par la négative. Ce qui n'empêche pas les projets de se multiplier afin d'attirer les centaines de millions d'utilisateurs du réseau social.
Et le plus grand groupe à la manœuvre semble être Meta, actuellement en plein travail sur un dossier connu sous les noms de « Project 92 » et de « Barcelona ». Selon l'experte du digital marketing Lia Haberman, le groupe de Mark Zuckerberg aurait déjà rencontré un certain nombre de créateurs de contenu pour discuter de ce réseau, qui pourrait être lancé d'ici à la fin du mois de juin.
Un Instagram 2.0 ?
D'après cette dernière, ce réseau serait bâti à partir de l'infrastructure d'Instagram, et serait compatible avec certains concurrents comme Mastodon. Une origine commune qui permettrait d'être membre de ce réseau en utilisant son compte Instagram, le tout avec la possibilité de synchroniser ses followers avec le nouveau réseau social.
Pour ce qui est des possibilités offertes, le fameux Project 92 permettrait d'écrire des textes limités à 500 caractères (soit moins que sur Instagram), de poster des images, des liens ou des vidéos (jusqu'à 5 minutes). Des likes, des réponses et des reposts seraient par ailleurs aussi au programme. Dernier point intéressant, la source de Lia Haberman ne fait mention d'aucun plan de monétisation, signifiant potentiellement que la première mouture pourrait ne pas intégrer de publicités.
Source : Lia Haberman