© Image Hunter / Pexels
© Image Hunter / Pexels

Les réseaux sociaux sont un terrain propice à la conspiration et à la désinformation, et Twitter ne fait pas exception à la règle. Malgré un changement de propriétaire qui n'a pas amélioré la situation, bien au contraire, des groupes indépendants mènent une lutte acharnée contre ce phénomène.

Hélas, la bataille est parfois si difficile que les membres de ces collectifs doivent recourir à des stratagèmes qui risquent d'aboutir à des sanctions contre leurs comptes.

Pousser les négationnistes dans leurs derniers retranchements

Malgré ses prises de position fermes depuis plusieurs années, comme la suspension du compte de Donald Trump, Twitter n'a jamais interdit le climato-scepticisme. Par conséquent, la désinformation sur le changement climatique et le déni du consensus mondial sur ce sujet peuvent librement y circuler.

Face à cette situation, un collectif de 25 scientifiques et activistes du monde entier a décidé de prendre les armes et de lutter contre le climato-scepticisme faisant rage sur la plateforme. Baptisée Team Ninja Trollhunters (ou TNT), sa technique de chasse aux « trolls » est assez simple : les énerver en contrariant leurs affirmations.

« Les négationnistes sont assez souvent très violents quand on corrige leur désinformation sur le climat. L’intimidation et les abus sont très courants », explique un membre de TNT. « S'ils tiennent des propos racistes, offensants ou misogynes, nous pouvons les faire expulser », ajoute un autre.

Ce genre de discours haineux étant proscrit sur Twitter, le collectif affirme avoir obtenu la suspension d'environ 600 comptes de négationnistes depuis 2019. Un score plus qu'honorable, toutefois terni par l'arrivée d'Elon Musk.

© Ravi Sharma / Unsplash
© Ravi Sharma / Unsplash

L'ère Elon Musk, synonyme de désinformation sur Twitter

En effet, à la suite de son rachat par le milliardaire sud-africain, le réseau social a allégé sa modération au nom de la liberté d'expression, chère à son nouveau propriétaire. Si cette démarche est louable, les chercheurs estiment que, dans le même temps, des dizaines de milliers de comptes précédemment suspendus, certains pour incitation à la violence, harcèlement ou désinformation, ont fait leur grand retour.

Résultat : diverses études font état d'une recrudescence de la désinformation sur Twitter. La situation devient d'autant plus grave que l'introduction du nouveau système de certification payante permet aux comptes négationnistes d'acquérir une relative légitimité. Au grand dam de l'équipe TNT, qui se voit obligée de redoubler d'efforts pour faire taire des messages susceptibles d'atteindre un public plus large.

Malgré cela, le groupe ne semble pas baisser les bras. En mars dernier, il a réussi à faire supprimer un compte qui diffusait des informations erronées sur le climat en signalant certains de ses tweets portant sur l'immigration au Royaume-Uni. Cependant, pour glaner de telles publications, les membres se laissent parfois aller à des propos également haineux, l'un d'entre eux qualifiant même un négationniste de « crétin lobotomisé qui caquète ».

Le groupe admet tout de même devoir changer de technique et se concentrer sur le rappel du consensus scientifique, plutôt que sur le signalement des propos abusifs. Ainsi, au lieu de provoquer des suspensions, TNT se concentre davantage sur les victimes de la désinformation plutôt que ses diffuseurs. Ridiculiser plutôt que bannir, une solution efficace ?

Source : Ouest France