© kovop / Shutterstock.com
© kovop / Shutterstock.com

Twitter a récemment accordé son précieux (et nouveau) badge doré à un compte parodique Disney, avant de le suspendre.

Une énième preuve des dérives du Twitter façon Elon Musk, dont la certification ne semble plus nécessiter la moindre vérification d'identité.

Un (faux) compte Disney Junior certifié sur Twitter

Depuis le 20 avril dernier, les badges de certification « historiques » de Twitter ont été supprimés par Elon Musk. Et si certaines personnalités voient progressivement leur badge réapparaitre, en échange d'un abonnement fictif (et gratuit) à Twitter Blue, les entreprises peuvent pour leur part adhérer au programme « Organisations Certifiées », afin de prétendre au nouveau badge doré.

Toutefois, outre un abonnement payant à plus de 1 100€/mois, Twitter permet là aussi à certaines entreprises de bénéficier « gratuitement » du précieux badge doré. Et à ce petit jeu, un compte Disney Junior UK (qui comptait alors 1460 abonnés) a pu profiter durant quelques heures du badge doré. Toutefois, le compte en question était tout sauf officiel !

… et suspendu quelques heures plus tard

Un peu plus tôt aujourd'hui, le propriétaire du compte @DisneyJuniorOK a en effet eu la surprise de constater que son compte était désormais doté de la pastille dorée. Le propriétaire du compte a indiqué ne pas avoir souscrit un quelconque abonnement, et il semblerait donc que les équipes de Twitter aient été dupées par ce compte qu'elles ont estimé officiel.

Rapidement, le compte a profité de l'occasion pour créer un mini-buzz, avec différentes publications très discutables. L'une d'entre elles profère par exemple des insultes raciales et des grossièretés à l'encontre d'Elon Musk, le PDG de Twitter, tandis qu'une autre affirme que le film d'animation pour adultes South Park sera diffusé sur Disney Junior en mai. Évidemment, tout cela est faux, et émane donc d'un faux compte… certifié.

Les équipes de Twitter semblent toutefois avoir rapidement pris conscience de leur erreur, et ont rapidement décidé de suspendre le compte en question. Une énième bévue pour Twitter, qui laisse donc entrevoir encore de sérieux soucis quant à la vérification d'identité pour les comptes, et toute la désinformation que cela peut engendrer.

Rappelons que pour bénéficier de la certification Twitter Blue, il suffit simplement de fournir un numéro de téléphone valide à la plateforme. Mais y a-t-il encore un pilote à bord de l'oiseau Twitter ? Telle est la question…

Source : Deadline