La certification payante, via Twitter Blue, commence déjà à faire des ravages.
En attendant une modification qui paraît à la fois essentielle et urgente, l'équipe de modération Twitter va avoir beaucoup de travail…
La pastille "Officiel", c'est déjà fini
C'est le grand chamboulement chez Twitter. Depuis quelques heures, les détenteurs d'un compte Twitter Blue peuvent bénéficier d'une certification, au même titre que les personnalités, les entreprises, les marques… Pour les différencier, le réseau avait mis en place hier une nouvelle pastille « Officiel », mais cette dernière a été retirée quelques heures plus tard.
À l'heure actuelle, à première vue, il est impossible de distinguer un compte certifié officiel d'un compte certifié grâce à un abonnement Twitter Blue. Il faut en effet cliquer sur la pastille pour réussir à en savoir plus. Au premier regard, impossible donc de différencier les deux. Et cela conduit déjà à divers abus.
Le plein de faux comptes certifiés déjà sur Twitter
Ces dernières heures, de nombreux utilisateurs de Twitter ont pu décrocher la précieuse certification en payant les 8 dollars demandés par Elon Musk. Une certification qui flatte l'ego de nombreux utilisateurs, qui doit également améliorer la position des tweets par l'algorithme, mais qui est également utilisée (et tout le monde le sentait arriver) à des fins nettement moins bienveillantes.
Ainsi, on a notamment pu voir apparaître un faux compte Nintendo of America, bénéficiant de la certification. Ce dernier a tweeté (entre autres) une image représentant Mario faisant un doigt d'honneur à sa communauté. Un message retweeté et liké plusieurs milliers de fois, l'ensemble laissant présager (en apparence toujours) d'un compte on ne peut plus officiel créé par la marque japonaise.
Dans un autre registre, un compte officiel et certifié a également été créé au nom de John Lennon, ce dernier tweetant directement depuis l'au-delà. Un autre faux compte certifié au nom de LeBron James a quant à lui posté une fausse annonce concernant le joueur, avec un départ des Los Angeles Lakers. On peut également citer un faux compte dédié à Valve, bénéficiant là encore de la certification et prenant un malin plaisir à publier de fausses informations.
Pour certains utilisateurs, il s'agit simplement de démontrer à quel point l'intégration de la certification via Twitter Blue est une erreur, tant que celle-ci est affichée de manière identique à une vraie certification. Certains comptes agissent donc sous couvert d'humour, certains sont simplement ravis de pouvoir bénéficier enfin de la pastille bleue, mais d'autres sont à même de propager, et de manière très virale, de dangereuses fake news.
Selon Ben Collins, de NBCNews : « Cela va être un cauchemar qui sera très drôle, avant d'être effrayant. » La preuve récemment avec une discussion entre les faux comptes, tous deux certifiés via Twitter Blue, de Tony Blair et d'un certain George W.Bush, et relayée par Michaël Szadkowski.
À l'heure actuelle, en optant pour la formule Twitter Blue, un utilisateur est donc en mesure d'usurper n'importe quelle identité, tout en affichant la certification censée prouver l'authenticité du compte. Évidemment, les comptes en question sont rapidement suspendus – reste à savoir maintenant comment l'ensemble pourra fonctionner une fois la fonction Twitter Blue étendue au monde entier…
Elon Musk pour l'heure ravi de Twitter Blue
À noter qu'Elon Musk a récemment tweeté que Twitter allait faire « beaucoup de choses idiotes ces prochains mois » afin de tester ce qui peut fonctionner ou non.
Reste à savoir maintenant si le CEO de Twitter se rendra compte assez rapidement de l'erreur commise avec le système de certification payant qui est actuellement mis en place. Une solution à la fois simple et rapide serait tout simplement de changer la couleur de la pastille pour différencier les abonnés Twitter Blue des personnalités qui ont besoin de certifier leur identité.
Pour l'heure, à un compte Tesla ayant acheté sa certification et interrogeant sa communauté sur ce qu'elle pense de Twitter Blue, Elon Musk répond « c'est génial ! ».