Le réseau social au petit oiseau bleu a annoncé, il y a quelques jours, le retour de la certification des comptes au début de l'année 2021.
« Nous savons combien il est important de pouvoir s'exprimer, et de savoir à qui l'on parle sur Twitter ». Le réseau social, qui avait mis en pause son programme de certification il y a trois ans, présente au public ses nouveaux projets pour relancer le badge bleu officiel, qui permet de garantir aux utilisateurs l'authenticité d'un compte qualifié d'intérêt public. Depuis le 24 novembre et jusqu'au 8 décembre, le réseau social s'est dit ouvert aux commentaires du public, via le hashtag #VerificationFeedback.
Twitter dévoile ses premières pistes des « types de comptes » prochainement éligibles à la certification
La certification des comptes sera relancée au début de 2021. Twitter indique que ce nouveau processus de demande sera, comme à l'époque, ouvert au public. Pour que la formalité soit équitable, la firme américaine est en train de réfléchir à une vraie définition de la certification, et réfléchit à quels types de comptes l'ouvrir, mais aussi pourquoi certains twitteurs pourraient perdre la leur.
Twitter a défini six types de comptes qui, à ce stade, pourraient prétendre à une certification :
- Gouvernement : cela concerne les responsables et bureaux de gouvernement, dont les ministres, les ambassadeurs, les porte-parole, les élus, ou les entités institutionnelles. Les représentants politiques de l'échelon régional auront autant de chances d'y prétendre que ceux de l'échelon national.
- Entreprises, marques et organisations à but non lucratif : Twitter vise notamment tous les comptes de ces entités, mais aussi leurs représentants, cadres majeurs et dirigeants. D'autres conditions seront aussi imposées, comme la présence dans certains outils de type Google Trends ou Wikipédia.
- Médias : les agences de presse, les comptes individuels de journalistes employés, les magazines, chaînes, stations, podcasts, éditeurs d'actualités numériques et les journalistes indépendants qui attestent d'un certain nombre de publications dans les six mois précédant la demande seront éligibles à la certification.
- Divertissement : cette catégorie concerne les studios de cinéma, les labels de musique et les chaînes de télévision. Certains comptes associés aux productions, comme ceux des films, festivals ou émissions de télévision, seront certifiés à certaines conditions. Les artistes, réalisateurs et autres personnalités liées à ces sous-catégories pourront prétendre au petit badge bleu, également sous certaines conditions.
- Sports : sous ce type, on retrouve les équipes, clubs, joueurs, entraîneurs professionnels et ligues sportives, mais aussi certains athlètes participant aux Jeux olympiques et paralympiques.
- Activistes, leaders et autres personnalités influentes : c'est sans doute le type de compte qui fait le plus débat. Twitter indique ne vouloir accepter que « les personnes qui tirent parti de Twitter pour sensibiliser et partager des informations au sujet d'une cause et galvaniser le public autour de celle‑ci, pour provoquer un changement socioéconomique, politique ou culturel, ou encore pour aider la communauté d'une autre manière ».
Un gros tri attendu, et de nouveaux moyens pour se distinguer sur Twitter
Le réseau social part du principe que le compte doit soit représenter une personne ou une marque reconnue, soit lui être associé. Et évidemment, des critères de notoriété et d'activité sur Twitter joueront toujours en faveur d'une personne (morale ou physique) qui souhaite obtenir la certification.
« Nous sommes conscients qu'il existe de nombreux comptes certifiés sur Twitter qui ne devraient pas l'être », reconnaît toutefois le réseau social, qui au regard des nombreuses conditions potentiellement imposées, devrait retirer leur certification à bon nombre d'utilisateurs, actifs ou non. « Nous prévoyons de commencer par retirer automatiquement les badges des comptes inactifs ou dont le profil est incomplet afin de rationaliser notre travail, et nous prévoyons d'étendre ce travail au cours de l'année 2021 », prévient la firme.
Après avoir recueilli les réactions des internautes (que Twitter espère nombreuses), le réseau social promet de présenter une politique finale de certification le 17 décembre prochain.
La surprise du chef ? 🤔
Le petit badge bleu de certification ne devrait pas être le seul moyen proposé par Twitter pour se distinguer en 2021 ! Le réseau social indique en effet travailler sur de nouveaux moyens, comme de nouveaux types de comptes ou de nouvelles étiquettes.
Source : Blog Twitter