En plus de permettre à l'utilisateur de masquer certaines réponses, Twitter permet désormais aux twittos de définir qui sera en mesure de leur répondre.
Selon le réseau social, il s'agit de donner davantage de contrôle aux utilisateurs sur les conversations qu'ils initient.
De nouvelles options pour contrôler qui peut répondre à vos tweets
Ainsi, certains utilisateurs sur iOS, Android et sur la version web de Twitter ont d'ores et déjà la possibilité de choisir qui sera en mesure de répondre à un tweet. De quoi éviter insultes et autres remarques désobligeantes, de la part (bien souvent) de parfaits inconnus.
Trois options sont proposées, à savoir « Tout le Monde » (soit le réglage par défaut), seulement les personnes suivies, ou encore un accès limité aux seules personnes mentionnées dans le tweet.
Une nouvelle fonction (déjà) décriée
Si certains twittos accueillent cette nouvelle fonction de manière très positive, d'autres ne manquent pas de pointer du doigt le côté pervers de cette fonctionnalité.
En effet, un compte sera ainsi en mesure de poster n'importe quelle affirmation, sans laisser la possibilité aux utilisateurs de contredire ou d'argumenter le tweet.
Selon certains, cela pourrait notamment laisser le champ libre à la prolifération de fake news et autres formes de désinformation…
De son côté, Twitter annonce avoir conscience des risques encourus, avec une fonctionnalité encore « en cours de test » et qui pourrait donc être remodelée. « Nous pensons également qu'il est important de rendre les Retweets avec commentaires accessibles, pour équilibrer un contrôle accru et une conversation publique ouverte », explique notamment Suzanne Xie, directrice produits pour Twitter.
Source : Twitter