Exemple de la notification que les comptes vont recevoir © Twitter
Exemple de la notification que les comptes vont recevoir © Twitter

Alors que les élections approchent à grands pas outre-Atlantique, Twitter a annoncé plusieurs mesures dans le but de renforcer la sécurité des comptes liés à la politique. 

Il semblerait que le piratage massif dont a été victime le réseau social au mois de juillet dernier ait laissé de profondes marques, et que tout soit fait pour éviter un tel fiasco à nouveau. Pour rappel, les comptes de personnalités telles que Barack Obama ou encore Joe Biden avaient alors posté des tweets dans le but de mener une immense arnaque au Bitcoin. 

Tirer les leçons du passé

Dans un billet de blog, Twitter a révélé que les comptes du pouvoir exécutif des États-Unis, du Congrès, des gouverneurs, des sénateurs, des secrétaires d’État, des campagnes présidentielles, ainsi que des organes de presse principaux et des journalistes politiques allaient recevoir très prochainement une notification de la part du réseau social leur spécifiant les mesures de sécurité à venir. 

Il leur sera ainsi demandé d’utiliser un mot de passe complexe, et seront obligés de s’exécuter lors de leur prochaine connexion. Ils vont également devoir activer l'authentification à deux facteurs, tandis que Twitter va activer la protection des réinitialisations de mot de passe par défaut. Cette fonctionnalité permet notamment d’éviter un changement de mot de passe non voulu. 

« Les électeurs, les candidats politiques, les élus et les journalistes se fient chaque jour à Twitter pour partager et trouver des nouvelles et des informations fiables sur l'élection, et nous prenons au sérieux nos responsabilités envers eux. Alors que nous tirons les leçons des incidents de sécurité passés et que nous mettons en œuvre des changements, nous nous efforçons également de maintenir des comptes de haut niveau sur Twitter en toute sécurité pendant les élections américaines de 2020 », a déclaré Twitter. 

Un potentiel hack pourrait avoir de lourdes conséquences

Davantage de mesures vont être déployées dans les semaines qui arrivent, assure le réseau social. Les systèmes d’alerte et de détection en cas d’activité suspecte vont être améliorés, il en est de même pour les mécanismes de défense lors d’une tentative de connexion malveillante. 

Cette année, Twitter avait déjà lancé des fonctionnalités dans le but de combattre la désinformation sur la plateforme. Cette dernière ajoute désormais une étiquette sur les comptes de médias contrôlés par un État, et signale les tweets trompeurs ou mensongers. La firme passe à la vitesse supérieure avec ces nouvelles mesures, et espère éviter le potentiel hack d’une personnalité politique, qui pourrait avoir des conséquences dramatiques compte tenu du contexte difficile dans lequel se trouvent actuellement les États-Unis. 

Source : Twitter, The Verge