La firme américaine relancera bien son programme de certification en janvier, et permettra également une identification directe des bots, pour une meilleure transparence.
Stoppé il y a trois ans, le processus de certification de Twitter (le fameux petit badge bleu !) est sur le point de faire son retour. Après avoir mené une consultation auprès du public entre le 24 novembre et le 8 décembre, qui a d'ailleurs été garnie de 22 000 réponses d'internautes, le réseau social a confirmé, jeudi, la relance du programme à compter du 20 janvier 2021. Avec quelques ajustements.
Les journalistes, les streamers et les e-sportifs seront bientôt éligibles à la certification
Parmi les propositions des internautes retenues par Twitter, celle de ne plus exiger de biographie ou d'image de bannière a été conservée pour qu'un profil soit considéré comme « complet ». Parmi les types de comptes que Twitter souhaitait ouvrir à la certification, on retrouvait les gouvernements ; les entreprises, marques et organisations à but non lucratif ; les actualités (médias) ; le divertissement ; les sports ; et les activistes, leaders et autres personnalités influentes.
Sur proposition des utilisateurs toujours, Twitter a étendu le type « Actualités » pour y inclure les journalistes. Même chose pour la catégorie « Sports », qui comprend désormais l'e-sport. Le type « Divertissement » est aussi complété pour y ajouter les créateurs de contenus numériques, c'est-à-dire les streamers.
Twitter devrait être moins « strict » sur le nombre d'abonnés exigé pour accéder à la certification. Celui-ci sera étudié par « région », de façon à être plus juste. Les répondants ont aussi proposé l'ajout de nouveaux rôles dans les types de comptes, comme les scientifiques, les universitaires et les chefs religieux. Pour le moment, Twitter n'y est pas franchement favorable, mais se propose par défaut de les inclure dans la catégorie « Activistes, leaders et autres personnalités influentes ». En attendant de trancher.
Les bots et comptes commémoratifs auront leur propre badge
Nous le disions, la nouvelle politique de certification de Twitter sera applicable à partir du 20 janvier 2021. À ce moment-là, les comptes certifiés jusqu'ici inactifs ou trop incomplets devraient perdre leur badge bleu. Un compte complet devra comporter une adresse e-mail ou numéro de téléphone valide, une image et un nom de profil.
Le nouveau formulaire de certification sera accessible depuis la page « Paramètres » de Twitter, en libre accès pour tous les utilisateurs du réseau social, depuis la version web ou la version mobile. L'examen pourra à la fois être automatisé et traité par un humain.
Enfin, outre la certification traditionnelle des comptes, deux nouveaux badges vont faire leur apparition sur Twitter : l'un sera réservé aux bots, qui publient et retweetent de façon automatique ; l'autre aux comptes dits « commémoratifs », par exemple un compte populaire dédié à une personne décédée.