Twitter

Twitter travaille à un nouveau système de vérification de ses utilisateurs. Sa découverte a été rapportée par l'ingénieure Jane Manchun Wong, puis confirmée directement par le réseau social.

Twitter ne dit cependant ni quand, ni comment sera lancée cette nouvelle fonctionnalité.

Vers le retour des badges bleus

Jane Manchun Wong souligne ne pas faire partie des employés de Twitter.

La chercheuse dit analyser régulièrement les réseaux sociaux Twitter et Facebook pour découvrir au plus tôt ce genre de fonctionnalités. Dimanche 7 juin, elle a ainsi rapporté dans un tweet avoir découvert une nouvelle option intitulée « Request Verification ».

La fonctionnalité servirait donc à obtenir le petit badge bleu que l'on rencontre habituellement sur les comptes Twitter de personnalités ou d'organismes. Le réseau social l'a récemment mis en avant dans la lutte contre la désinformation liée au coronavirus : celui-ci est censé garantir l'identité de l'auteur et être synonyme de sources fiables.

Le retour d'un système mis de côté en 2017

Ce système de vérification a été mis de côté ces dernières années. En 2017, Twitter avait souligné que la présence du badge n'impliquait pas d'approbation formelle de la part de la société. Mais elle avait également reconnu que celle-ci avait créé de la confusion dans la réception du public, ajoutant qu'« il fallait résoudre cela » et mettant en pause les vérifications.

En 2018, Twitter a déclaré qu'il ne donnait plus la priorité à la refonte de ce système de vérification, souhaitant se concentrer sur le contrôle relatif aux élections américaines de mi-mandat. Il a alors renforcé sa sécurité, cherchant à éviter que le scénario d'une ingérence russe ne se reproduise. Ses vérifications se sont ainsi concentrées sur les comptes des différents candidats.

Suite à la crise du nouveau coronavirus, ces vérifications se sont ensuite attardées à vérifier d'autres types de sources. Mais Twitter veut aujourd'hui réessayer d'étendre son système de vérification aux particuliers.

Selon Jane Manchun Wong, le système devrait cette fois aller plus loin. Il doit rendre public ce qui permet à un utilisateur de Twitter d'avoir accès au fameux badge. Le réseau social a confirmé le tweet de l'ingénieure, mais n'en a pas dit davantage concernant la date ou le déroulement de sa mise en place.