© Clubic
© Clubic

La nouvelle fonction de certification de Twitter Blue a fait perdre des milliards à Eli Lilly, une société pharmaceutique américaine.

Une énième imposture sur Twitter a entraîné la chute du cours de Bourse de l'entreprise. Explications.

Un faux tweet à 16 milliards de dollars

Jusque récemment, le badge bleu de certification sur Twitter était réservé aux personnalités, aux politiques, aux institutions ou encore aux journalistes, et devait garantir le côté authentique de son détenteur. Mais depuis quelques jours, ce dernier est disponible pour tous, via l'abonnement Twitter Blue, donnant rapidement lieu à de (très) nombreux abus.

© Clubic
© Clubic

Si elle est aujourd'hui stoppée par Twitter, cette nouvelle fonction a toutefois fait perdre pas moins de 16 milliards de dollars à l'entreprise pharmaceutique Eli Lilly. La cause ? Un simple tweet, émanant d'un faux compte certifié, annonçant que l'insuline était désormais gratuite. Rappelons que le groupe Eli Lilly est l’un des leaders mondiaux de l’insuline, avec Novo Nordisk et Sanofi.

La blague de trop pour Elon Musk ?

En effet, en fin de semaine dernière, un compte Eli Lilly certifié annonçait la gratuité de l'insuline. À première vue, l'information est bien réelle, émanant d'un compte baptisé « EliLillyandCo » et doté de la précieuse certification. Un tweet resté en ligne durant plusieurs heures, et affichant des centaines de retweets et des milliers de likes.

© Twitter

Toutefois, il ne s'agissait aucunement d'un compte affilié à Eli Lilly, mais d'une (énième) imposture, ayant obtenu la certification via Twitter Blue. Une simple « blague » donc, mais qui a provoqué la chute du cours de l'action en Bourse, laissant s'évaporer 16 milliards de dollars en quelques heures.

Déjà bien engagé dans la lutte contre les comptes parodiques, Elon Musk semble (on l'espère…) avoir enfin réalisé la dangerosité d'une certification payante et les conséquences de l'usurpation d'identité. Le groupe a pour l'heure suspendu son système de certification via Twitter Blue, et semble peu à peu redéployer le nouveau badge « officiel » apparu il y a quelques jours, avant d'être retiré dans la foulée.

Parmi les prochaines mesures annoncées par Elon Musk, la possibilité pour les organisations d'identifier les autres comptes Twitter qui leur sont réellement associés. Malgré les récentes controverses et autres débordements liés à Twitter Blue, tout semble aller pour le mieux du côté d'Elon Musk, qui indique que « Twitter se sent de plus en plus vivant ». La suite au prochain épisode donc…

Source : Forbes