© kovop / Shutterstock
© kovop / Shutterstock

Elon Musk l'avait annoncé, les comptes certifiés jusqu'à présent par Twitter vont bientôt être désavoués.

Une démarche qui vise (entre autres) à booster Twitter Blue et qui sera effective… le 1er avril.

Twitter va retirer tous les badges bleus le 1er avril

Depuis l'arrivée d'Elon Musk au sein des locaux de Twitter, de nombreux employés ont été évincés, et diverses nouveautés ont été intégrées au célèbre réseau social. Outre le déploiement de Twitter Blue et ses certifications payantes, Twitter a revu le système de vérification pour les entreprises et autres organismes gouvernementaux, sans oublier d'intégrer un compteur de vues sous chaque tweet.

Toutefois, depuis la fin de l'année dernière, Elon Musk ne cesse de remettre en question la « notoriété » des comptes précédemment certifiés par Twitter. Si Twitter Blue permet aujourd'hui à quiconque de s'offrir le badge bleu, il fut un temps où le précieux sésame était attribué en fonction de divers critères par la section « Twitter Verified » de la plateforme. Ce temps est en passe d'être révolu.

Twitter Blue pour les particuliers et un programme spécial pour les entreprises

« Le 1er avril, nous commencerons à mettre fin à notre programme de vérification historique et à supprimer les badges de vérification », indique Twitter. Le réseau invite les particuliers à opter pour Twitter Blue pour continuer d'arborer fièrement (ou pas) la précieuse coche bleue.

© Twitter
© Twitter

Tous ceux qui disposent aujourd'hui d'un compte Twitter certifié « car considéré comme notable » devraient donc voir leur précieux badge disparaître dans quelques jours.

Du côté des entreprises, ces dernières sont invitées à s'inscrire à un nouveau programme de vérification spécial. Un court formulaire leur permet ainsi de rejoindre une liste d'attente, et certaines d'entre elles auront bientôt la possibilité de « certifier » leurs employés.

© Twitter

À côté du nom de l'heureux élu, on retrouvera le précieux badge bleu, mais aussi l'entreprise à laquelle ce dernier est affilé. C'est déjà le cas en France de Julien Tellouck et de Marcus qui bénéficient tous deux d'une certification officielle grâce à leurs activités respectives au sein de la chaîne Game One.

La porte ouverte aux usurpations ?

L'initiative de Twitter est évidemment très contestée, et si certains ont déjà annoncé ne jamais vouloir payer pour leur badge bleu, d'autres craignent (et c'est légitime) de voir se multiplier les usurpations d'identité sur le réseau.

© Twitter

En effet, entre le compte officiel d'une personnalité ayant perdu son badge bleu historique et un non officiel arborant la certification (obtenue grâce à Twitter Blue), il sera bien difficile pour les utilisateurs de déceler l'authentique de l'usurpateur.

Nombreux estiment que Twitter devrait laisser davantage de temps aux entreprises pour certifier leurs employés avant de procéder à cette purge des badges bleus. À moins bien sûr qu'il ne s'agisse d'un poisson d'avril mis au point par celui qui répond désormais à la presse par un émoji « crotte ».

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Twitter