Elon Musk a tenu sa promesse : tous les badges de vérification historiques ont été supprimés sur Twitter.
Cela ouvre grand la porte à Twitter Blue… mais aussi aux usurpations d'identité et autres soucis d'authenticité en tout genre. Merci Elon.
Le (vrai) badge bleu sur Twitter, c'est fini
Cela avait été annoncé il y a déjà quelque temps, depuis ce jeudi 20 avril 2023, les certifications historiques de Twitter n'existent plus. Elon Musk a mis un terme au badge bleu de certification, considérant ce dernier comme « injuste ». Aussi, depuis hier soir, il est impossible de déceler en un clin d'œil l'authenticité d'un compte.
Évidemment, pour Elon Musk, il s'agit surtout de booster son offre Twitter Blue, puisque désormais, tous les comptes dotés d'une encoche bleue sont ceux qui ont accepté de souscrire l'offre payante de Twitter. Un peu moins de 10 euros par mois et un numéro de téléphone suffisent à décrocher la pastille bleue.
Les personnalités rattachées à une entreprise, à un média, à une association peuvent quant à elles bénéficier d'un badge de type « affilié », à condition bien sûr que l'entreprise en question dispose de son côté de la nouvelle pastille dorée.
Un (vrai) problème d'authenticité à venir ?
Depuis quelques heures, le célèbre badge bleu n'est donc plus disponible pour qui n'a pas opté pour Twitter Blue. C'est le cas de personnalités très (très) populaires dans le monde comme Lady Gaga, Kim Kardashian, Selena Gomez, Shakira, les joueurs Neymar et Kylian Mbappé, les pilotes de F1 Charles Leclerc, Lewis Hamilton et Max Verstappen…
Bref, tout le monde (ou presque) a perdu son badge de certification, sauf Rihanna, David Guetta, Miley Cyrus, Ellen DeGeneres, Jimmy Fallon…. soit autant de personnalités qui ont opté pour Twitter Blue.
À noter que certaines personnalités ont mystérieusement conservé leur badge de vérification grâce à un abonnement à Twitter Blue a priori fictif. C'est le cas de Stephen King (mais aussi de LeBron James) qui indique sur son compte ne jamais avoir souscrit à Twitter Blue, quand bien même un clic sur son badge de vérification précise l'inverse. Elon Musk a tout récemment confirmé le fait de payer Twitter Blue lui-même pour certains utilisateurs.
Pour faire simple, sans le badge bleu, il est aujourd'hui impossible de distinguer à première vue le compte officiel d'une personnalité d'un compte fan. En France, c'est le chanteur Matt Pokora qui a tenu à exprimer un certain mécontentement vis-à-vis de la nouvelle politique de Twitter, ce dernier échangeant d'ailleurs sa photo de profil… contre le badge de vérification Twitter.
Si Elon Musk espère que cette initiative va faire exploser les abonnements à Twitter Blue, dans un premier temps, son initiative risque principalement de multiplier les faux comptes et les fausses informations sur le réseau. En effet, quelques minutes suffisent pour se créer un « faux » compte officiel doté de la pastille bleue.
En définitive, le nouveau P.-D.G. de Twitter poursuit sans relâche (et sans vergogne) sa quête de revenus provenant des abonnements à l'offre Blue pour rentabiliser son jouet, et il y a fort à parier que les prochains jours sur Twitter ne devraient pas être tristes.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Engadget