Le célèbre réseau social a lancé une nouvelle initiative visant à lutter contre la désinformation concernant les vaccins contre la COVID-19.
Twitter a ainsi commencé, mardi 2 février, à marquer les tweets contenant de fausses informations à propos de ces traitements. Pour le moment, le réseau se contente de marquer les tweets en anglais, tout en promettant vouloir s'étendre prochainement à d'autres langues.
Vers un système automatisé
Désormais, lorsqu'un tweet est signalé comme comprenant de fausses informations au sujet d'un vaccin, un bandeau apparaîtra en-dessous, affirmant que « ce tweet pourrait contenir des informations trompeuses ». En cliquant sur ce texte, l'utilisateur est renvoyé vers un lien précisant cette fois : « Découvrez pourquoi les autorités de santé considèrent les vaccins contre la COVID-19 comme sûrs pour la plupart des gens ». Ce lien devra notamment renvoyer vers des sites comme celui de l'OMS.
L'initiative doit reposer à la fois sur un système automatisé et sur des intervenants humains. Dans un premier temps, ce sont des membres de l'équipe Twitter qui se chargeront de repérer et de signaler les tweets jugés problématiques. Ces décisions exerceront un algorithme qui, à terme, devra effectuer seul cette tâche.
Le personnel humain se chargera alors de surveiller les décisions du système et de corriger ses éventuelles erreurs. Un formulaire est prévu pour les personnes estimant avoir été bloquées par erreur sur le réseau social.
Aller plus loin contre la désinformation
Il s'agit là d'une nouvelle étape dans la lutte de Twitter contre la désinformation autour de la crise sanitaire. En décembre, le réseau social avait déjà annoncé une extension de sa politique.
Avec ce système touchant désormais les messages anti-vaccins, Twitter entend aller plus loin et sanctionner leurs auteurs. Un premier avertissement ne donnera aucune sanction. Le deuxième, en revanche, doit donner lieu à une suspension de compte de 12 heures. Au quatrième avertissement, la suspension sera de 7 jours. Enfin, au-delà de quatre avertissements, la sanction sera permanente.
Pour le moment, l'initiative de Twitter ne concerne que les tweets rédigés en anglais. Sur son blog, l'enseigne précise toutefois vouloir « l'étendre à d'autres langues et contextes culturels par la suite ».
Source : Neowin