Twitter prend une nouvelle fois position face à l'actualité. Alors que certaines personnes n’hésitent pas à associer le coronavirus avec la nouvelle norme de réseau internet, le réseau social signale ces tweets et invite les utilisateurs à se renseigner.
Sous les tweets comprenant « corona » et « 5G », on retrouve ainsi quasi systématiquement la mention « Voir les faits sur le COVID-19 ».
La nouvelle procédure de Twitter contre les fake news
Une simple recherche des termes « 5G » et « coronavirus » sur Twitter permet de retrouver l’étiquette apposée sur les messages, le lien apparaissant en dessous des tweets qui associent la propagation du coronavirus aux antennes 5G.
Bien évidemment, aucune preuve ne permet d’étayer cette théorie loufoque, pourtant largement relayée. Rappelons qu'en mars dernier, la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) a indiqué que la 5G était sans danger pour l'humain.
Correspondant à la nouvelles politique du réseau social, le lien ajouté par Twitter sur les messages concernés vous dirige vers un ensemble de tweets de journalistes et de sources scientifiques. L’idée de Twitter serait ainsi de démentir cette rumeur tenace. Pour le moment, il semble que cette petite interface ne soit disponible qu’en anglais, les sources sélectionnées étant donc uniquement anglophones.
Rappelons que le mois dernier, Twitter avait déjà réagi en supprimant des tweets qui incitaient les personnes à brûler des antennes 5G dans le monde. Et plus récemment, le réseau social a même étiqueté (par le même procédé) certains tweets de Donald Trump.
Source : The Verge