© Wired Photostream / FlickR
© Wired Photostream / FlickR

Alors que Twitter voit de plus en plus de ses annonceurs partir, SpaceX vient de commander l’une des plus importantes campagnes publicitaires proposées par le réseau social. Simple coïncidence ? Sûrement pas… 

La situation chez Twitter est chaotique. Alors que les revenus publicitaires ont compté pour 89 % du chiffre d’affaires de l’entreprise en 2021, les marques sont toujours plus nombreuses à couper leurs dépenses chez Twitter. C’est notamment le cas de Chipotle, de General Motors ou encore de Volkswagen. 

Une démarche peu habituelle pour SpaceX

L’une des autres entreprises d’Elon Musk, SpaceX, vient à la rescousse du réseau social. La société spatiale a en effet fait l’acquisition de l'un des plus importants forfaits publicitaires proposés par ce dernier pour la somme de 250 000 dollars. L’objectif de cette campagne est de faire la promotion du réseau Internet par satellite Starlink en Espagne et en Australie. 

Ainsi, les utilisateurs de Twitter dans ces pays devraient voir les annonces de Starlink les trois premières fois qu'ils ouvrent l'application Twitter lorsque la campagne sera lancée. Selon un ancien employé de la plateforme interrogé par CNBC, ce type d’achat de la part de SpaceX n’est pas habituel : l’entreprise ne dépense en général pas dans la publicité sur Twitter. 

La situation est paradoxale pour Elon Musk. Alors qu’il s’est longtemps vanté de ne pas dépenser dans la publicité traditionnelle avec son entreprise Tesla, il doit désormais vendre des espaces publicitaires sur Twitter… 

Twitter a besoin de clients publicitaires

Et il doit le faire vite tant la situation est inquiétante pour le réseau social. Si Musk veut que son nouveau système d’abonnement, Twitter Blue, compte à terme pour la moitié des revenus de l’entreprise, il dépend encore actuellement des annonces. Or, de grandes agences publicitaires mondiales comme GroupM ou Omnicom recommandent désormais à leurs clients de ne pas investir dans Twitter. 

La décision des marques s’explique par plusieurs raisons. Elon Musk a en effet licencié la moitié du personnel de Twitter ainsi que certains de ses dirigeants. Surtout, des cadres emblématiques de la société ont décidé de partir d’eux-mêmes, éveillant les soupçons des annonceurs. Enfin, le déploiement de Twitter Blue a été complètement chaotique, comme en témoigne l’affaire Eli Lilly : un compte certifié a fait perdre des milliards à une entreprise pharmaceutique américaine

Musk sait que le contexte est difficile, il n’a pas hésité à évoquer une possible faillite de Twitter auprès de ses employés il y a quelques jours, mais il maintient tout de même ses ambitions pour le réseau social : à terme, il veut le transformer en super-application proposant de nombreux services différents à ses utilisateurs. 

Source : CNBC