Twitter a une nouvelle idée pour attirer les marques : leur offrir des espaces publicitaires à l'œil !
Les difficultés financières de Twitter entraînent le réseau social à multiplier les pistes pour engranger de nouveaux revenus. Le plus gros déficit actuellement vient du retrait d'un certain nombre d'annonceurs, qu'Elon Musk veut faire revenir. Et pour cela, il est prêt à faire de gros cadeaux !
Twitter montre jusqu'à 250 000 dollars
Ça n'est maintenant plus un secret pour personne : Twitter a besoin d'argent. Et si l'abonnement Twitter Blue, ou, qui sait, la possible vente à venir de noms d'utilisateurs, font rentrer de l'argent dans les caisses, le réseau social a surtout besoin d'un retour des annonceurs.
Les grandes marques ont en effet quitté en masse l'oiseau bleu après sa reprise par Elon Musk. Leur départ pourrait être en partie compensé aux États-Unis par le retour de la publicité politique sur le réseau, qui devrait augmenter ses revenus avec la présidentielle américaine de 2024 en ligne de mire.
Mais cela ne devrait pas être suffisant. C'est la raison pour laquelle Twitter va, selon le Wall Street Journal, proposer aux annonceurs des encarts publicitaires gratuits sur le site, dont la valeur sera corrélée à celle des investissements consentis, jusqu'à la valeur limite de 250 000 dollars
Plus de 75 % des plus gros annonceurs seraient partis
Ainsi, une marque pourra bénéficier de 500 000 dollars d'encarts publicitaires, tout en ne dépensant que 250 000 dollars. Selon la même source, qui a eu accès à des mails internes, cette politique devrait débuter le 28 février prochain.
Il faut dire qu'il y a le feu à la maison. Une analyse de données produite par la société Sensor Tower affirme qu'au 8 janvier, plus de 75 des 100 plus gros annonceurs du réseau présents avant la reprise par Elon Musk auraient cessé leurs dépenses marketing.
Et la publicité est de très loin la plus grosse source de gains de Twitter. En 2021, elle représentait tout simplement 90 % des 5,1 milliards de dollars engrangés. De quoi justifier cet effort important ?
Source : Reuters, The Wall Street Journal