Twitter va à nouveau permettre l'apparition de publicités politiques sur le réseau. Les élections présidentielles américaines de 2024 en ligne de mire ?
L'entreprise d'Elon Musk fait ainsi un retour en arrière sur une décision prise en 2019. Et ce n'est pas le seul changement à venir.
Les publicités politiques de nouveau admises
Les difficultés financières de Twitter sont connues de tous. Le réseau, déjà fragile économiquement avant l'arrivée d'Elon Musk, a depuis dû subir un départ massif des annonceurs. Résultat, l'oiseau bleu a plus que jamais besoin d'argent.
Et après quelques errements, la nouvelle équipe dirigeante a peut-être trouvé la martingale. Elle vient ainsi d'annoncer sur le compte TwitterSafety que les publicités politiques allaient pouvoir faire leur retour sur le réseau, après en avoir été bannies en 2019. « Nous […] prévoyons d'autoriser plus largement la publicité politique dans les semaines à venir » est-il ainsi annoncé.
Si aucun détail n'est pour le moment donné, le compte précise tout de même dans un tweet suivant : « Nous alignerons notre politique publicitaire sur celle de la télévision et des autres médias ». Et si les normes choisies sont celles de la télévision américaine, bon nombre d'annonces pourraient être à nouveau permises.
Les États-Unis en exception
Il est écrit sur sa page traitant de la politique en matière de publicité d'intérêt général que Twitter « restreint la sponsorisation des publicités dont l'objectif est d'informer et/ou de sensibiliser dans les domaines liés à l'engagement citoyen, la croissance économique, la gérance environnementale ou la justice sociale ».
Or, cette politique d'assouplissement semble viser particulièrement les États-Unis, puisqu'une exception vient d'être apportée à cette règle générale. En effet, un nouveau point vient d'être ajouté sur la page anglophone en lien avec le sujet : il stipule que « les annonceurs […] qui ne ciblent que les États-Unis sont exemptés des restrictions susmentionnées ».
En somme, les acteurs politiques américains auront maintenant les coudées franches pour faire leur publicité sur le réseau. Difficile de ne pas voir un lien avec les élections présidentielles de 2024 qui arrivent à grands pas, et qui devraient fortement échauffer les esprits. Twitter pourrait-il s'offrir une belle part des budgets communication de cette campagne ?
Sources : The Verge, TwitterSafety via Twitter