La prise de contrôle de Twitter par Elon Musk a d'importantes conséquences sur le réseau social, à commencer par le fonctionnement de sa modération.
Alors qu'ils sont en sous-effectifs et forcés d'appliquer les directives changeantes de leur nouveau patron en ce qui concerne la politique de contenu, les modérateurs de Twitter doivent également faire face au contexte électoral actuel aux États-Unis. Une nouvelle illustration des débuts difficiles de Musk à la tête de l'entreprise, qui semble actuellement naviguer à vue.
Musk veut imposer sa vision
La prise de contrôle de Twitter par Elon Musk s'est faite avec pertes et fracas. À peine installé dans le fauteuil de patron de l'entreprise, l'homme d'affaires s'est débarrassé du conseil d'administration. Celui qui avait annoncé son intention de licencier les trois quarts des salariés de l'entreprise a également remercié nombre de ses développeurs. Ceux qui restent le font sous la menace constante de perdre leur emploi s'ils n'atteignent pas leurs objectifs ou simplement déplaisent au nouveau patron. D'autres décisions, comme celle de faire payer la certification, de rendre à certains utilisateurs leurs comptes bloqués, ou de revoir les politiques de contenu du réseau social, commencent également déjà à avoir des effets bien visibles.
Ces changements, couplés aux déclarations publiques de Musk, ont malheureusement déjà donné le champ libre à de nombreux messages discriminants de la part de comptes racistes, homophobes voire ouvertement néonazis. Les posts contenant certaines insultes racistes ont bondi de 500 % depuis le rachat de Twitter.
L'effet désastreux que cela a sur les annonceurs ne semble pour l'instant pas faire dévier le milliardaire du chemin qu'il a tracé. Cela se voit notamment au niveau de l'équipe de modération : seule une quinzaine d'employés de l'entreprise a accès aux fonctionnalités de modération contre plusieurs centaines habituellement. Rappelons que Twitter était déjà critiqué pour sa modération trop limitée avant même le rachat par Musk.
Un contexte particulièrement tendu
Les rares modérateurs qui restent ont de plus reçu des consignes de laxisme très claires de la part d'Elon Musk, notamment en ce qui concerne le traitement des messages transphobes, ceux traitant du Covid-19, et surtout les informations en rapport avec les élections à venir. Musk lui-même a relayé de fausses informations concernant la récente attaque commise sur le mari de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants.
Mardi prochain, les Américains votent pour les midterms, élections au cours desquelles une partie des membres de cette Chambre mettent en jeu leur siège. Les sondages donnent actuellement les Républicains gagnants, ce qui en plus de compliquer la politique de Joe Biden, pourrait avoir des répercussions internationales : plusieurs membres du parti ont annoncé leur intention de réduire drastiquement le soutien de leur pays à l'Ukraine. On imagine sans mal que les services secrets russes ne sont pas passés à côté de l'information et, puisqu'il n'y a plus réellement de modération pour les en empêcher, ils doivent désormais redoubler leurs efforts dans la guerre de l'information sur Twitter.