© Sattalat Phukkum/Shutterstock.com
© Sattalat Phukkum/Shutterstock.com

Chaque jour sa nouvelle rumeur sur Twitter. Aujourd'hui, il est une nouvelle fois question du nerf de la guerre, l'argent bien entendu, qui pousse les équipes de l'oiseau bleu à imaginer toutes sortes d'opportunités d'améliorer ses finances.

La situation financière du réseau social, loin d'être au beau fixe, nécessite de nouvelles formes de monétisation. Et pourquoi ne pas faire payer des noms d'utilisateur ?

Les finances de Twitter dans le rouge

La fin d'année 2022 n'a pas été la plus brillante qui soit pour les géants de la tech. Alors que la banque mondiale prévoit un ralentissement de la croissance à 1,7 % en 2023, troisième taux le plus faible sur les trente dernières années, les grands noms du secteur ont illustré la baisse de leur activité en licenciant à tour de bras.

Mais un nom parmi les plus grands souffre plus encore : Twitter. Le réseau social, chroniquement en difficulté financière, bat encore plus de l'aile depuis quelques mois. La faute à des revenus publicitaires en berne, les annonceurs ayant ces derniers temps tendance à fuir le réseau.

Pour y faire face, la direction menée par Elon Musk a multiplié les idées. Les communications publicitaires politiques vont ainsi faire leur grand retour, avec l'élection présidentielle américaine de 2024 en ligne de mire, alors que la fameuse pastille bleue des comptes « certifiés » requiert dorénavant le paiement d'un abonnement. Mais le milliardaire ne voudrait pas s'arrêter là.

Et maintenant, des noms payants ?

Tout ce qui peut être monétisable semble devoir l'être chez l'oiseau bleu. D'après une information obtenue par le New York Times, c'est maintenant les noms d'utilisateur qui pourraient être tout simplement achetés.

Pour préciser, il s'agit des caractères suivant l'arobase (@) affichée en haut d'un compte. Les employés de la firme discuteraient ainsi depuis la fin décembre autour de l'organisation d'une vente aux enchères durant laquelle il serait possible de faire une offre pour obtenir un nom particulier.

Pour le moment, on ne sait pas si ce projet concernera l'ensemble des alias, ou simplement les plus recherchés. À noter que cette information tombe à peine un mois après l'annonce d'une prochaine suppression de 1,5 milliard de comptes inactifs, représentant autant de noms à nouveau sur le marché.