Le principal concurrent de X.com (anciennement Twitter) propose enfin une version plus complète, accessible par navigateur. Et si elle n'est pas encore tout à fait au point, celle-ci a au moins le mérite d'améliorer l'expérience utilisateur.
Threads a fait grand bruit lors de sa sortie il y a quelques semaines. En réponse au mécontentement suscité par le Twitter d'Elon Musk, le réseau social de Meta a été lancé à la hâte dans l'espoir d'être désigné comme l'élu qui remplacera l'oiseau bleu. Et l'on pourrait presque y croire, mais la plateforme manque encore de fonctionnalités importantes depuis sa création, dont une version web vraiment exploitable.
Une fonctionnalité très attendue
Le nouveau-né de Meta était déjà accessible depuis le Web, mais dans une version très limitée. En effet, il n'était possible que de consulter des profils, accessibles uniquement par des moteurs de recherche ou des liens partagés. Nul moyen de consulter son fil d'actualité, d'interagir avec une publication ou de poster quoi que ce soit. C'était là un vrai défaut aux yeux des millions d'utilisateurs de la plateforme, qui ont l'habitude de consulter d'autres médias sociaux sur le Web, X.com en étant sûrement le premier exemple.
Après l'avoir annoncé il y a quelques jours, Meta est enfin en mesure de proposer une véritable expérience web à ses utilisateurs. L'interface est désormais très similaire à celle des applications mobiles, mais il manque toutefois quelques petits détails. Si vous ne pouvez pas modifier votre profil, citer un post ne fait pas non plus partie des options disponibles. De plus, certaines fonctionnalités importantes ne semblent pas abouties. C'est le cas du petit point d'alerte censé apparaître sous le bouton des notifications, comme le rapporte Jay Peters de The Verge.
Une plateforme loin d'avoir atteint son plein potentiel
À vrai dire, cette version web n'est pas réellement terminée. « Il s'agit d'une première version », explique Tom Bender, responsable de l'équipe Threads. « Nous sommes douloureusement conscients des lacunes en matière de fonctionnalités, et les choses vont s'améliorer rapidement. » Cela ne surprendra pas les utilisateurs, qui sont désormais habitués aux lacunes de la plateforme, lancée en très peu de temps et complétée au fur et à mesure. Cependant, cet aspect inachevé pourrait en partie expliquer la baisse de popularité du réseau social après le succès fulgurant qu'il a connu au moment de sa sortie. Beaucoup s'en sont lassés, et Meta doit maintenant travailler un peu sur son dernier-né pour s'imposer et réellement menacer X.com sur le long terme. D'autant plus que celui-ci pourrait rapidement cesser de ressembler à une plateforme de microblogging.
Autre raison de cette perte de popularité, Threads n'est toujours pas disponible en Europe, alors qu'il est sorti il y a près de deux mois. La raison invoquée est la réglementation en vigueur sur le Vieux Continent, obligeant les géants du Web à revoir leur copie en matière de confidentialité. En l'état actuel des choses, la plateforme de microblogging de Meta n'est pas prête à être déployée chez nous. Cependant, le géant américain travaille d'arrache-pied avec les régulateurs européens pour s'adapter au Digital Service Act, et s'assurer que Facebook, Instagram et ses autres filiales entrent bien dans les clous. On peut s'attendre à ce qu'il finisse par faire de même pour Threads.
D'autant plus que, malgré les affirmations de l'entreprise selon lesquelles la plateforme ne sortirait pas en Europe d'ici à 2024, Threads fait de plus en plus son apparition au sein des applications d'Instagram sur le continent. Il serait permis de croire que Meta chercherait à avancer son calendrier afin d'attirer plus rapidement davantage d'utilisateurs.
- Concurrent crédible à Twitter
- Une connexion directe avec Instagram