Threads, le réseau social concurrent de Twitter, vient d'atteindre un seuil tout simplement exceptionnel !
On parle beaucoup de Threads ces derniers jours, l'application de Meta censée concurrencer Twitter, et qui a tendance à rendre Elon Musk un peu nerveux dernièrement. Et si l'on en croit ces chiffres assez exceptionnels, il ne s'agit pas seulement d'une bulle médiatique !
100 millions d'inscrits !
ChatGPT a été en début d'année un phénomène absolument incroyable, qui a pris d'assaut la planète et a explosé les compteurs de popularité en atteignant les 100 millions d'utilisateurs en à peine deux mois d'existence. Un record assez fou que l'on ne pensait pas voir battu de si tôt.
Pourtant, ce dernier est déjà tombé. Et à cause d'un banal réseau social : Threads. La plateforme destinée à enterrer Twitter n'a eu en effet de cesse depuis son lancement jeudi dernier d'afficher des chiffres impressionnants, jusqu'à atteindre donc en moins de cinq jours les 100 millions de comptes d'utilisateurs. Et l'on est loin des coquilles vides, puisque 24 heures après sa mise en service, on y comptait déjà quelque 95 millions de messages.
Jusqu'où va l'attrait de la nouveauté ?
On peut évidemment expliquer en partie ces chiffres explosifs. Twitter était, coup de chance, particulièrement en difficulté au moment du lancement avec ses restrictions à la navigation destinées à combattre la collecte de données. De plus, Meta étant le plus grand groupe de réseaux sociaux au monde, n'importe laquelle de ses sorties ne peut avoir qu'un large écho, surtout que Threads est (trop) intimement lié à Instagram.
Mais une fois l'effet de nouveauté passé, que restera-t-il de ce réseau qui copie sur de très nombreux points Twitter ? On sait déjà, selon le patron d'Instagram Adam Mosseri, que Threads ne veut pas devenir le réceptacle des polémiques sur l'actualité et la politique ni accueillir de pornographie. Des thèmes qui ont fait la réputation sulfureuse de Twitter, mais aussi son cachet inimitable. Que pourra trouver le public sur Threads qui n'existe pas sur Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat ou, bien sûr, Twitter ?
- Concurrent crédible à Twitter
- Une connexion directe avec Instagram
Source : The Verge