- Concurrent crédible à Twitter
- Un Instagram à la sauce Twitter
Meta s'est engouffré dans la brèche. Twitter enchaîne les problèmes et prend des décisions poussant ses utilisateurs à payer un abonnement Blue en dégradant l'expérience gratuite. De plus en plus d'utilisateurs sont en quête d'une alternative au réseau social, désormais propriété d'Elon Musk, qu'ils n'ont pas trouvée en Mastodon. Le groupe de Mark Zuckerberg en profite en lançant Threads, une nouvelle plateforme sociale qui vient concurrencer Twitter en frontal.
Threads, c'est quoi ?
Déjà à la tête de Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram, le géant du numérique Meta ajoute une nouvelle corde à son arc avec Threads. Il s'agit d'une application à part entière, mais pensée pour faire partie de l'expérience d'Instagram, et donc étroitement imbriquée avec le réseau social.
Meta décrit Threads comme étant une « application de conversation au format texte d’Instagram », permettant de partager des débats et analyses au sein d'un service conçu pour, contrairement à Instagram qui se concentre sur les photos et les vidéos.
Sur quels supports Threads est-il disponible ?
Threads est disponible sous la forme d'une application mobile sur les smartphones et tablettes Android, ainsi que sur iPhone et iPad. Il existe une version web de la plateforme, mais celle-ci n'a qu'un objectif consultatif : il est possible de lire des messages, de visionner des photos et des vidéos, mais vous ne pouvez pas écrire, interagir ou vous abonner à des comptes. Aucune application de bureau n'est prévue pour l'instant. Threads étant basé sur Instagram et ce dernier n'offrant qu'une expérience desktop très pauvre, il ne faut pas s'attendre à ce que Threads se développe beaucoup sur ce type de support à court terme.
Comment installer Threads sur son smartphone ?
Meta a déployé Threads dans une centaine de pays le 6 juillet 2023. La France et les autres membres de l'Union Européenne n'en font pas partie, car l'application ne respecte par le RGPD, le règlement général sur la protection des données. Par conséquent, il est impossible de télécharger Threads par les moyens conventionnels sur le Play Store d'Android et l'App Store d'iOS. Il existe toutefois quelques astuces permettant d'installer Threads sur un smartphone Android ou un iPhone en attendant une disponibilité officielle sur notre territoire.
Installer Threads sur Android
Sur Android, la solution la plus simple est de télécharger le fichier APK de l'application. Ouvrez-le via la notification indiquant que le téléchargement a été réalisé avec succès ou par le biais du gestionnaire de fichiers. Votre mobile devrait vous prévenir qu'il s'agit d'un risque d'installer l'application, continuez et autorisez l’installation des applications de sources inconnues dans les paramètres si ce n'est déjà fait. Vous pouvez désormais installer Threads sur votre appareil.
Si vous ne souhaitez pas télécharger l'APK, vous pouvez aussi changer la région de votre compte Google ou créer un nouveau compte Google en renseignant une région depuis laquelle Threads est accessible : États-Unis, Royaume-Uni… C'est la localisation du compte dans les paramètres qui fait foi, il est inutile de modifier son emplacement en ayant recours à un VPN.
Installer Threads sur un iPhone
L'astuce consistant à télécharger un fichier APK ne fonctionne pas sur iPhone, iOS étant plus fermé qu'Android et ne laissant pas la possibilité d'installer d'application depuis une source externe à son App Store. Vous devez donc créer un nouveau compte en choisissant une région valide ou modifier votre région dans les Réglages du terminal. Une fois l'app installée, vous pouvez retourner à votre compte ou région d'origine et continuer à utiliser Threads normalement.
Comment utiliser Threads ?
Lorsque vous lancez l'app pour la première fois, vous êtes invité à vous connecter depuis votre compte Instagram. Il n'est pas possible d'utiliser Threads sans lier l'app à un profil Instagram. Si vous n'en avez pas, ou que vous souhaitez éviter d'associer Threads à votre compte Instagram principal, vous pouvez en créer un depuis l'interface de Threads.
Vous pouvez ensuite choisir si votre profil Threads est privé ou public. L'app laisse la liberté de sélectionner une autre option que pour son compte Instagram. Vous pouvez donc garder un profil privé sur Instagram et privilégier un profil public sur Threads.
Dernière étape de configuration, Threads vous propose de suivre vos contacts Instagram qui sont déjà sur Threads. Au début, votre flux est rempli de contenus de comptes que vous ne suivez pas et qui ne correspondent pas forcément à vos goûts, mais les recommandations s'affinent à l'usage.
Threads est-il gratuit ou payant ?
Threads est entièrement gratuit à sa sortie et devrait sans doute le rester si l'on se base sur la stratégie de Meta pour ses plateformes sociales. L'application proposera peut-être dans le futur de mettre en avant des contenus moyennant finance, mais nous ne devrions pas avoir d'abonnement de type Twitter Blue sur Threads.
La publicité sur Threads
Le modèle économique de Threads est basé sur la publicité ciblée. Pour son lancement, l'application en est dépourvue. Les efforts de Meta se concentrent pour l'instant sur le développement d'une app agréable et performante et sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités pour attirer et fidéliser les utilisateurs. Mais il faut s'attendre à voir apparaître de la publicité dans les mois qui viennent si l'application trouve son public.
Comment fonctionne Threads ?
Pour résumer, Threads reprend le principe et la conception de Twitter au sein d'une esthétique reprenant les codes d'Instagram. Meta ne s'en cache pas, il a essayé de recréer le Twitter pré-Musk avec cette plateforme afin d'attirer tous les utilisateurs qui ne s'y retrouvent plus sur le réseau social aux gazouillis, qui a évolué pour le pire au cours des derniers mois.
La manière de communiquer est très similaire à celle de Twitter, nous ne sommes jamais perdus dans Threads. Un algorithme se charge d'afficher des publications des autres utilisateurs dans votre flux en se basant sur vos abonnements, vos interactions avec les différents contenus et les threads que vous lisez.
Vous pouvez répondre à un thread, l'aimer, le republier (l'équivalent du retweet de Twitter) ou le citer (comme le retweet avec citation sur la plateforme à l'oiseau bleu), engageant la conversation avec les utilisateurs de Threads.
Quelles sont les différences avec Twitter ?
Threads permet de publier des textes de 500 caractères maximum par itération. Pour rappel, Twitter limitait à 140 caractères et est passé à 280 caractères. Les abonnés Twitter Blue peuvent quant à eux créer de très longs tweets de 25 000 caractères. Meta propose donc presque deux fois plus d'espace sans payer pour s'exprimer, sans possibilité toutefois d'écrire des pavés de texte.
Comme son nom l'indique, Threads met en avant la création de threads, c'est-à-dire une suite de plusieurs messages évoquant le même sujet. Twitter essaie de les invisibiliser sur sa plateforme pour forcer le passage des utilisateurs à Twitter Blue et aux 25 000 caractères, Threads veut faire de ce format une force. Lors de l'écriture d'un thread, vous gérez le nombre de messages que vous souhaitez publier, tous reliés les uns aux autres par ordre chronologique.
Sur Threads, n'importe qui peut publier une vidéo durant jusqu'à 5 minutes, contre seulement 20 secondes sur Twitter pour ceux qui ne sont pas abonnés Blue. La qualité de l'image et la fiabilité du lecteur semblent de meilleure facture sur Threads.
Twitter propose par contre de créer des brouillons, une option qui n'existe pas sur Threads. Ce dernier reprend les conditions d'utilisation d'Instagram, limitant la publication de certains contenus pouvant être considérés comme violents ou sexuels, alors que Twitter est bien plus souple en ce qui concerne la modération.
Que manque-t-il à Threads ?
Meta a sorti Threads dans la précipitation pour tirer avantage de la vague de répugnance qui touche Twitter et pour lui prendre des parts de marché. L'application manque de nombreuses fonctionnalités, certaines basiques, pour en faire un service vraiment complet.
Les messages privés ne sont pas pris en charge dans Threads. Ils semblent pourtant importants puisque nous sommes amenés à échanger avec des personnes sur Threads qui ne font pas partie de nos contacts Instagram. Les hashtags sont également absents, alors qu'ils sont bien pratiques pour trouver des contenus relatifs à une actualité, à un événement ou à une tendance, et mettre en avant ses propres publications.
En outre, les aperçus de liens partagés ne mettent pas bien en valeur le contenu de la page. Il n'est pas possible de partager ses stories Instagram efficacement, ni ses Reels, ce qui est dommage pour une appli requiert un compte Instagram pour fonctionner. Les GIF ne sont pas supportés non plus. La richesse des conversations se retrouve limitée par tous ces manques.
La recherche de contenus est actuellement très mauvaise. Il est extrêmement difficile de dénicher des publications qui peuvent nous plaire via cet outil en renseignant des mots-clés, ce qui rend l'absence des hashtags encore plus problématique.
On peut aussi déplorer l'absence de version web digne de ce nom ou d'une application desktop. Threads est aujourd'hui une expérience mobile avant tout, n'en déplaise aux amateurs d'expérience de bureau et aux professionnels. Comme Instagram, l'appli mobile manque aussi d'optimisation sur les tablettes.
Threads, une menace pour la vie privée ?
Meta siphonne nos données sur Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas également sur Threads. La société recoupe d'ailleurs les données personnelles entre vos différents comptes sociaux de ses plateformes afin de dresser votre profil publicitaire précis et de délivrer de la publicité ciblée.
Threads récolte des informations très sensibles relatives à la santé, aux achats, à l'historique de recherche et même aux données financières de ses utilisateurs. Pour disposer de toutes les fonctionnalités, vous devrez aussi lui accorder des autorisations d'accès aux fichiers et contenus multimédias, à l'appareil photo, aux contacts, à la localisation et au microphone de votre appareil.
Comment supprimer son compte Threads ?
Mauvaise surprise, nous apprenons en lisant les petites lignes des conditions d'utilisation qu'il n'est pas possible de supprimer son compte Threads sans éliminer son compte Instagram en même temps. Si vous aviez créé votre profil juste pour essayer le service ou que vous ne désirez plus utiliser l'app, vous être donc contraint de laisser votre compte Threads en vie, à moins d'accepter de mettre un terme à son compte Instagram. Une politique vicieuse largement dénoncée, nous ne pouvons qu'espérer que Meta fasse machine arrière.
Une alternative est de désactiver son compte. Il s'agit d'une mesure temporaire pour masquer son profil, ses threads, ses réponses et ses J'aime, jusqu'à la prochaine reconnexion à Threads. Cela n'affecte pas votre compte Instagram, mais Meta conserve toutes vos données. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres, sélectionnez Compte, puis Désactiver le profil.
Quelles sont les nouveautés à venir ?
Meta fait savoir que de nouvelles fonctionnalités vont arriver sur Threads très rapidement, il faut s'attendre à des mises à jour régulières dans les semaines et mois à venir. Il a déjà été confirmé que l'utilisateur aura le choix entre un flux de contenus constitué par l'algorithme et un flux affichant uniquement les threads des comptes auxquels nous sommes abonnés, comme sur Twitter. Actuellement, cette deuxième option n'est pas accessible.
L'édition des threads est également prévue pour bientôt, une fonction payante sur Twitter. Threads va aussi prendre en charge prochainement la traduction de texte pour comprendre les contenus rédigés dans d'autres langues, ainsi que le support de plusieurs comptes.
Les hashtags vont aussi faire leur apparition à l'avenir, et les développeurs prévoient de rendre cliquables ceux qui ont été publiés avant l'introduction de cette fonctionnalité. La fonction de recherche, qui ne sert pour l'instant qu'à trouver d'autres comptes et ne permet pas chercher des contenus, va aussi s'enrichir.
La prise en charge des GIF, la possibilité d'étiqueter des contacts au sein d'une photo ou d'une vidéo, ainsi que la capacité d'épingler des threads pour les mettre en évidence sont au programme.
Il est précisé que Meta travaille sur une section Tendances, comme on peut l'avoir sur Twitter. Il faudra toutefois se montrer un peu patient, puisque les contours de cette fonctionnalité n'ont pas encore été clairement définis. Pareillement, une véritable plateforme web est dans les cartons, mais elle n'est pas prévue à court terme. Threads prévoit aussi une manière « plus élégante » de partager des publications Instagram que de copier-coller le lien dans son message.
- Concurrent crédible à Twitter
- Un Instagram à la sauce Twitter