La multinationale Meta, anciennement connue sous le nom de Facebook, a ensuite acquis Instagram, WhatsApp et Oculus VR. Le 5 juillet 2023, elle a lancé son réseau social Threads, censé faire concurrence au géant Twitter, détenu depuis octobre 2022 par Elon Musk. Threads n’est pas encore disponible en Europe, probablement à cause de la réglementation sur la protection des données (RGPD).
C’est la raison pour laquelle il n’est pas présent sur l’App Store ni le Play Store. Pourtant, il est possible de l’installer quand même sur vos appareils mobiles sous Android ou iOS. Seul prérequis pour l’utiliser ensuite : vous devez avoir un compte Instagram, car c’est lui qui vous permet de vous connecter à Threads.
Comment installer Threads sur Android ?
1. Téléchargez le fichier d'installation de Threads
Vous ne pouvez pas installer Threads depuis le Play Store, il vous faut télécharger le fichier APK correspondant.
- Concurrent crédible à Twitter
- Un Instagram à la sauce Twitter
2. Lancez l’installation de l’application
Pour installer l’APK, vous avez deux solutions : tapoter sur la notification de fin de téléchargement du fichier ou y accéder grâce au gestionnaire de fichiers de votre smartphone.
3. Lorsqu'un message d’avertissement s’affiche sur votre téléphone, tapotez sur « Paramètres »
Les APK ne sont pas téléchargés depuis les plateformes d’installation officielles (Play Store, App Store), il est normal que le smartphone vous prévienne des risques que vous prenez en les utilisant quand même.
4. Autorisez l’installation des applications de sources inconnues en actionnant le curseur
Les applications de sources inconnues ont été développées par des tiers et ne sont pas disponibles sur le Play Store. C'est la raison pour laquelle elles ne sont pas garanties sans failles de sécurité. À chaque téléchargement de l'une de ces applications, vous devez autoriser les sources externes.
5. Confirmez votre choix en cochant « Je suis conscient des risques possibles… » et validez avec le bouton « OK »
Le système vous explique en détail les risques que vous prenez en autorisant le téléchargement des sources inconnues. Un timer vous empêche de cliquer sur le bouton « OK » immédiatement, pour vous encourager à lire la mise en garde.
6. Lancez l’installation de l’appli en tapotant sur « Installer »
Une fois le téléchargement des sources externes autorisé, vous pouvez lancer l'installation pour de bon.
Threads est désormais installé ! Vous pouvez vous connecter en utilisant votre compte Instagram.
Comment installer Threads sur iOS ?
1. Déconnectez-vous de votre compte Apple
Dans les réglages, appuyez sur votre nom, puis sur « Contenu multimédia et achats » pour vous déconnecter.
2. Créez un nouveau compte Apple
Attention : prenez garde à choisir les États-Unis comme région de connexion. C'est à cette condition que vous pourrez installer l'appli, même si elle n'est pas disponible en Europe.
3. Validez l’ouverture du compte avec le code de vérification reçu par e-mail
Pour être sûr que vous êtes bien à l'origine de l'ouverture de compte, Apple vous envoie un e-mail de vérification qui comporte un code. Vous devez retranscrire ce code dans l'interface de création de compte.
4. Rendez-vous dans l’App Store et installez Threads
Threads n'était pas présent dans l'App Store français, mais il l'est lorsque vous vous connectez avec votre nouveau compte aux États-Unis. Vous pouvez installer l'appli comme vous avez l'habitude de le faire.
C’est terminé, l’application est installée ! Vous pouvez revenir à votre compte français et utiliser Threads normalement.
Malgré le blocage de Threads sur les plateformes de téléchargement européennes, nous avons deux bonnes nouvelles : non seulement vous pouvez installer l’appli quand même, mais vous pouvez également l’utiliser sans avoir besoin d’utiliser un VPN pour contourner le blocage. Affaire à suivre quant au lancement effectif de l’application en France et à une utilisation des données conforme aux restrictions européennes !
- Concurrent crédible à Twitter
- Un Instagram à la sauce Twitter