Les régulateurs européens donnent un peu de répit à Twitter.
Alors que Threads, le concurrent de Twitter, est prévu pour sortir jeudi, les Européens devront attendre et regarder Anglais et Américains essuyer les plâtres de l'application de Meta. Et cela en raison des règles de protection des données personnelles de l'UE, que Meta, pourtant, devrait commencer à connaître.
Pourquoi Threads ne sera-t-il pas disponible tout de suite en Europe ?
Selon le journal irlandais Independant, les régulateurs irlandais, sous la forme de la commission de protection des données, sont en contact avec Meta pour s'assurer que la nouvelle application d'Instagram respecte les règles édictées par l'Union en la matière. Et sans surprise, ce n'est pour l'instant pas le cas.
En effet, Threads, du moins sous la forme qui sera disponible demain aux États-Unis, est prévu pour importer les données de ses utilisateurs récoltées sur d'autres plateformes, comme Facebook et Instagram, notamment pour les campagnes de publicité ciblées. Cette utilisation de données a pourtant déjà été jugée illégale en Europe, quand Meta a voulu afficher des publicités sur WhatsApp à partir de données récoltées par d'autres services du groupe.
Quant à Threads lui-même, il semble n'avoir pas de limite : informations financières, sur la santé, sur l'historique de recherche, la localisation, ou autres données sensibles, tout sera récolté, du moins dans la version qui devrait sortir demain. Pas certain qu'une collecte avec un aussi gros râteau soit conforme aux règles de l'Union européenne.
Pas de date de sortie prévue en Europe
Cependant, le journal Independant précise bien que les régulateurs européens n'ont pas activement bloqué la sortie de l'application en Europe. C'est plutôt que Meta ne s'est pour l'instant pas encore donné la peine de présenter une version de l'application qui respecterait le RGPD et autres lois européennes en matière de sécurité des données. Contrairement au Royaume-Uni et aux États-Unis, Threads n'a d'ailleurs pas encore fait son apparition sur les stores.
Meta n'a pour l'instant pas communiqué sur ce délai, et aucune date de sortie dans l'Union européenne n'est donc pour l'instant prévue. Vu l'état et l'opinion générale vis-à-vis de Twitter, notamment après ses dernières mesures, le moment semble pourtant idéal pour sortir un concurrent. Mais les centaines de millions d'euros déjà déboursés par l'entreprise de Mark Zuckerberg aux autorités européennes ont peut-être enfin poussé cette dernière à tenter de respecter la loi.
- Concurrent crédible à Twitter
- Une connexion directe avec Instagram
Sources : Neowin, Independant