Le nouveau réseau social cousin d'Instagram s'améliore semaine après semaine, avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités.
Si Threads n'est toujours pas disponible en Europe, avec un lancement prévu en 2024, l'application continue son petit bonhomme de chemin dans le reste du monde.
Threads veut rattraper son retard après une chute de sa fréquentation
Les premiers jours de Threads ont été explosifs, avec plus de 100 millions d'utilisateurs inscrits en quelques jours seulement. Depuis le lancement au début du mois de juillet, l'euphorie est retombée de plusieurs crans, avec un engagement bien plus mesuré et un nombre de visiteurs en chute libre.
Pas de quoi cependant freiner les ardeurs des équipes d'Instagram, à l'origine de Threads. Celles-ci sont occupées à ajouter de nouvelles fonctionnalités pour concurrencer au mieux X.com (anciennement Twitter) et tenter de capter les utilisateurs déçus par la gestion chaotique d'Elon Musk.
Threads a été lancé très rapidement sur les stores d'applications et dans une version à peine finalisée, comme nous l'indiquions déjà dans notre prise en main. Depuis 6 semaines, les équipes du réseau social ont ajouté un flux d'actualités ne montrant que les publications de nos abonnements ou la possibilité de « reposter » les posts publiés par nos amis.
S'il manque encore une messagerie intégrée et un meilleur affichage des liens partagés dans les posts, Threads va se concentrer dans l'immédiat sur une autre fonctionnalité attendue des utilisateurs : une version web.
Une version web dès cette semaine pour faciliter l'accessibilité du réseau social
Selon le Wall Street Journal, la sortie d'une version de Threads pensée pour les navigateurs web est imminente et interviendrait dès cette semaine.
Sur Threads, Adam Mosseri, patron d'Instagram, avait déjà confirmé que la version accessible par navigateur était en bonne voie, et « utilisée en interne depuis une semaine ou deux ». Le responsable explique néanmoins dans la même phrase que le produit est toujours en phase de développement et demande encore un peu de travail avant d'être proposé au grand public.
Cette version web pourrait donner un bol d'air frais au réseau social, qui ne compterait plus qu'une dizaine de millions d'utilisateurs actifs autour du monde. Elle permettrait ainsi à davantage de personnes de s'y connecter et d'y publier depuis un ordinateur, comme le permet X.com, dont la version web est aujourd'hui aussi importante que la déclinaison mobile.
De son côté, Mark Zuckerberg a annoncé que ses équipes travaillaient aussi d'arrache-pied à améliorer le champ de recherche intégré. Aujourd'hui, ce dernier ne sert qu'à dénicher de nouveaux comptes, ou à retrouver ceux de ses proches ou de ses marques préférées.
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Source : The Verge