©Meta
©Meta

Meta a encore bien du travail à abattre autour de Threads pour rendre son réseau social concurrent de Twitter véritablement attractif et complet. Heureusement, bien des choses sont déjà en route.

C'est Adam Mosseri, patron d'Instagram, qui dévoile en partie ce qui est sur la liste des développeurs de Threads.

Threads : un réseau social encore balbutiant

Si vous avez pu essayer vous-même Threads sur iOS ou Android en suivant notre tutoriel (ou lu notre premier test), vous savez normalement que l'alternative à Twitter signé Instagram (Meta) est pour le moment assurément… minimaliste. Mais ce lancement initial (précipité pour profiter de la chute de Twitter ?) devrait prochainement laisser place à des mises à jour dopées en nouvelles fonctionnalités.

Interrogé sur le réseau social par des utilisateurs et des utilisatrices, Adam Mosseri a répondu qu'étaient « sur la liste » de nombreux ajouts réclamés. En voici la liste, que l'on imagine évidemment partielle tant il y a encore de la place pour des améliorations.

Threads meta logo

Quelles fonctionnalités arrivent bientôt ?

Tout d'abord, il sera possible prochainement d'éditer ses messages après les avoir postés. Une fonctionnalité, rappelons le, payante chez Twitter avec l'abonnement Blue (mais pas chez Mastodon). Les hashtags eux deviendront bientôt cliquables. Un comble que cela ne soit pas déjà le cas en 2023 au lancement d'un nouveau réseau social de ce type. L'ajout d'une section affichant les tendances actuelles est également « sur la liste ».

Pour les professionnels, il sera possible dans le futur d'alterner entre plusieurs comptes. Rappelons que Threads utilise obligatoirement votre compte Instagram pour se connecter (et que cela peut être un gros problème…). Autre ajout fortement réclamé qui devrait arriver à l'avenir : la possibilité de ne voir dans son flux que les personnes suivies, et non un mélange avec des comptes suggérés.

Ensuite, la recherche, aujourd'hui extrêmement basique, sera améliorée. Il sera notamment possible d'y trouver des threads (!). Concernant la recherche d'ailleurs, il sera bientôt possible de chercher des GIF à afficher dans ses messages dans le compositeur. Autres fonctionnalités présentes chez la concurrence ou même Instagram, la possibilité d'épingler un thread à son profil ou encore de taguer des utilisateurs dans les photos et vidéos.

Enfin, Adam Mosseri a confirmé que la traduction directe des messages dans l'application était en route, de même qu'une version web à part entière du réseau social. Bref, vous l'aurez compris, Threads a encore fort à faire pour rattraper Twitter ou encore Mastodon, tandis qu'aucune date n'a été dévoilée pour ces différentes améliorations.

  • Concurrent crédible à Twitter
  • Une connexion directe avec Instagram

Source : Neowin