On attend toujours que le service concurrent de X.com nous permette de dialoguer en privé. Toutefois, pour tenir ses promesses, Meta va devoir bricoler un peu.
En cherchant à façonner Twitter selon ses propres convictions, Elon Musk a engendré le réveil du géant des réseaux sociaux à la tête de Facebook ou encore d'Instagram. Toutefois, une fois dévoilé, Threads s'est avéré quelque peu incomplet, et le service doit encore se doter de fonctionnalités pour réellement aspirer à supplanter son concurrent.
Parmi celles-ci, l'apparition d'une messagerie privée est très attendue par les utilisateurs, et elle pourrait bien arriver dans les mois à venir, mais pas sans compromis.
Cinq lignes de code très explicites
Adam Mosserie, le maitre d'orchestre derrière Threads, a de nombreux projets pour le jeune réseau social, et il n'hésite pas à nous en faire part régulièrement. S'il nous promet toujours une intégration au sein d'ActivityPub, il s'est également exprimé sur le sujet de la messagerie privée. Faut-il en créer une distincte pour le service de micro-blogging, au risque d'être redondant, ou plutôt y intégrer celle d'Instagram ?
Pour l'instant, la seconde option semble être privilégiée, comme en témoigne un petit bout de code repéré dans la dernière mise à jour de l'application Threads sur Android. Dans sa version 315.0.0.29.109, on peut effectivement trouver ce qui suit :
Pour celles et ceux qui sont allergiques aux langages informatiques et à la langue de Shakespeare, voici ce que l'on peut retenir de tout cela : Threads pourrait bien être en mesure d'afficher les messages privés échangés sur votre compte Instagram. C'est du moins ce que laisse entendre ces lignes de code, mais d'autres questions subsistent encore, et pas n'importe lesquelles.
La difficile existence d'une plateforme qui veut se situer entre les écosystèmes d'Instagram et de Mastodon
Pour Mosserie, l'apparition des messages Instagram sur Threads, que nous avons récemment testé, ne serait pas sans poser de difficultés. Cela pourrait conduire à une « bizarrerie de routage des notifications », dans le cas où les deux applications signaleraient le même nouveau message à tour de rôle. Meta pourrait résoudre ce problème en ne permettant pas à sa plateforme de micro-blogging d'afficher des notifications liées aux conversations privées, par exemple. Mais, qu'en serait-il pour celles et ceux qui n'ont pas installé Instagram sur leur appareil ?
La messagerie pourrait également être moins complète sur Threads, en n'intégrant pas toutes les fonctionnalités disponibles sur sa plateforme sœur, ou en n'autorisant que l'affichage des messages, avant de renvoyer les utilisateurs sur cette dernière pour répondre ou réagir. Ce qui ne ferait qu'accroitre le lien déjà très fort entre les deux plateformes.
Cette dernière solution aurait encore plus de sens dans un monde où la plateforme de micro-blogging de Meta intègre le protocole ActivityPub. En effet, ce dernier est loin de pouvoir supporter les messages échangés via Instagram, et il serait peut-être étrange, voire déroutant, d'avoir affaire à une application compatible avec deux écosystèmes différents sans qu'ils puissent directement interagir l'un avec l'autre. Ce qui ne serait toutefois pas impossible.
À voir comment le géant américain s'en sortira.
- Concurrent crédible à Twitter
- Une connexion directe avec Instagram
Source : Android Authority