© Adrian Tusar / Shutterstock
© Adrian Tusar / Shutterstock

Threads pourrait enfin être prochainement débarrassé de sa caractéristique la plus encombrante !

Le réseau social créé par Meta et censé concurrencer X.com (Twitter) a fait un gros flop après un lancement en fanfare. Il faut dire qu'il a plusieurs défauts difficiles à avaler. Le premier, le plus évident pour nous Français et Européens, c'est qu'il n'est même pas encore disponible sur le Vieux Continent. Le second, c'est que vous ne pouvez pas supprimer votre compte sans effacer votre Instagram. Mais rassurez-vous, cette obligation devrait prochainement changer.

Threads et Instagram enfin séparables

Meta a eu une bonne idée : sortir un réseau social à la X.com, sans le côté chaotique de ce dernier. Mais en dehors de ce concept, on a l'impression que le géant de la tech n'avait pas de produit véritablement fini à proposer. Cela s'est ressenti avec le lancement peut-être trop rapide, qui incluait certaines caractéristiques désavantageuses, comme le fait que les comptes Threads et Instagram d'une personne étaient nécessairement liés, et que la suppression de l'un entraînait celle de l'autre. Cela ne devrait plus être le cas prochainement.

C'est en effet ce qu'a repéré le développeur Alessandro Paluzzi, spécialiste de ce genre de recherche. D'après lui, Threads travaille actuellement sur une mise à jour qui va permettre de supprimer son compte sans avoir à effacer le binôme Instagram. Une décision à saluer. Pourtant, il y a un bémol. Il faudra attendre 120 jours après cette suppression pour pouvoir revenir sur Threads.

© Ascannio / Shutterstock
© Ascannio / Shutterstock

Trop tard ?

Une précision étrange. Meta a-t-elle cherché un compromis entre son désir de garder captif l'utilisateur et l'obligation de lui donner plus de liberté pour rendre plus attractif son réseau social ? Si c'est bien le cas, on peut se demander si le timing n'est pas mauvais pour ce genre de petite finasserie, sachant que Threads est déjà clairement un sujet du passé pour de nombreux internautes.

Les très mauvais chiffres récents de la plateforme n'incitent pas à penser que le public se dirigerait en masse vers un réseau moins flexible que X.com, et dont la modération peut aussi apparaître très (trop ?) lourde en comparaison du concurrent dirigé par Elon Musk. En somme, Meta ne devrait-elle pas plutôt songer à faire plus, et surtout, mieux ?

  • Concurrent crédible à Twitter
  • Une connexion directe avec Instagram

Source : Wccftech