La nouvelle application de Meta connaît une popularité impressionnante, confirmant qu'elle pourrait bien être une concurrente très sérieuse de Twitter.
Lancée hier soir aux États-Unis et dans une centaine d'autres pays, Threads a pour principal objectif de terrasser l'oiseau bleu tout en étendant l'empire que s'est forgé l'entreprise de Mark Zuckerberg sur le terrain des médias sociaux.
Le Twitter Killer à marche forcée
Le monde du microblogging est en pleine effervescence. Alors que Twitter se porte plutôt mal depuis l'arrivée de son nouveau propriétaire haut en couleur, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition pour accueillir les utilisateurs déçus. Toutefois, si Mastodon peut paraître un peu difficile à aborder, la file d'attente pour s'inscrire à Bluesky, créé par le fondateur de Twitter, compte près de 2 millions de personnes.
Si tous deux disposent d'un bon potentiel pour s'approprier une partie de la base d'utilisateurs de Twitter, nombreux sont ceux qui attendaient l'entrée en lice de Meta. C'est désormais chose faite : la nuit du 5 au 6 juillet, le géant américain a rendu Threads disponible dans une grande partie du monde. Malgré son absence du territoire de l'Union européenne, l'application aurait enregistré un nombre important d'inscriptions en l'espace de 2 heures : 2 millions d'utilisateurs se seraient rués sur les boutiques d'applications Android et iOS.
Quelques heures à peine après son lancement, le réseau social compterait déjà pas moins de 10 millions d'utilisateurs, encore une fois selon Mark Zuckerberg
De nombreux inscrits qu'il va falloir convaincre
C'est le patron de Meta lui-même qui a annoncé la nouvelle sur son réseau social tout neuf. Pour marquer un peu plus le coup, il s'est permis de ressusciter son compte Twitter, délaissé depuis plus de 11 ans. En postant un simple mème dénué de tout commentaire, il alimente un peu plus sa rivalité grandissante avec Elon Musk, qui promet d'être aussi passionnante que de « très haut niveau ».
Threads bénéficie d'une relative interconnectivité avec Instagram, l'autre réseau social de Meta qui compte plus de 2 milliards d'utilisateurs. Avec une telle force de frappe, il dépasse déjà Mastodon et Bluesky. Cependant, le nouveau venu va maintenant devoir convaincre. Tandis qu'il devra se conformer aux prochaines réglementations européennes avant d'être mis à disposition dans nos contrées, son fonctionnement diffère quelque peu de celui de Twitter.
Contrairement au fil chronologique privilégié par l'oiseau bleu, Meta a décidé de mettre en avant un feed renforcé par ses propres algorithmes. Si cette technique a fait ses preuves sur Facebook et Instagram pour stimuler l'engagement des utilisateurs, les habitués de Twitter risquent de ne pas trop apprécier cette approche.
- Concurrent crédible à Twitter
- Une connexion directe avec Instagram
Sources : TechCrunch, Mark Zuckerberg sur Threads