Threads, le tout nouveau réseau social made in Meta, a le potentiel d'atteindre le milliard d'utilisateurs comme son comparse Instagram, estime Mark Zuckerberg.
Seulement quelques jours après son lancement, Threads a atteint les 100 millions d'utilisateurs alors que l'application n'est même pas disponible au sein de l'Union européenne (UE). Cette croissance folle lui a permis de surpasser celle de ChatGPT, qui avait elle-même battu un record.
La même approche que pour Instagram, Facebook et WhatsApp
En marge de son appel avec les investisseurs portant sur les résultats financiers de Meta, Mark Zuckerberg a confié que la croissance de Threads était inespérée pour la société. Selon le P.-D.G., le fait qu'aucun réseau social de type Twitter n'ait atteint le milliard d'utilisateurs jusqu'alors est une « anomalie ».
« Je suis persuadé que nous serons en mesure d'injecter suffisamment d'essence dans ce projet pour l'aider à se développer », a-t-il continué. Threads a de grandes chances de devenir un nouveau levier de Meta pour générer des revenus, d'autant plus lorsque l'on prend en compte l'activité publicitaire tentaculaire du groupe.
Zuckerberg ne veut toutefois pas brûler les étapes, et privilégie une approche similaire à ce qui a été mis en place avec les autres plateformes de Meta. Pour commencer, l'entreprise va se charger de fidéliser les utilisateurs de la plateforme en optimisant ses fonctionnalités de base. La monétisation, c'est-à-dire le déploiement de la publicité, viendra dans un second temps.
Threads doit faire ses preuves sur le long terme
Zuckerberg a tout de même du mal à expliquer le succès de Threads, qu'il impute en partie à l'actualité de Twitter, désormais nommé X. Quoi qu'il en soit, il compte bien profiter de cette réussite pour asseoir la position de sa société dans le secteur des réseaux sociaux.
« Je pense que nous nous concentrons sur cette opportunité, qui est formidable et que nous n'attendions pas à cette échelle. La route sera longue », a-t-il confié. Reste à voir si ce succès perdurera sur le long terme ; le nombre d'utilisateurs de Threads a chuté depuis quelques jours, après le buzz initial engendré par sa sortie.
- Concurrent crédible à Twitter
- Une connexion directe avec Instagram
Source : The Verge