Le géant américain Meta a vu son chiffre d'affaires bondir au deuxième trimestre. Le nombre d'utilisateurs de ses réseaux sociaux n'a également jamais été aussi haut.
Ces deux dernières années, Meta, maison mère de Facebook, d'Instagram, de WhatsApp ou du tout nouveau Threads, naviguait presque en eaux troubles au milieu des licenciements et de l'effet pschitt du metaverse. Mais avec des résultats qui dépassent les attentes des analystes économiques, la firme de Mark Zuckerberg est presque en meilleure forme que jamais.
Meta seconde vitesse
Sur un an, Meta a vu ses revenus grimper de 11 %. L'entreprise a généré 32 milliards de dollars de chiffres d'affaires au deuxième trimestre 2023. C'est aussi 11,7 % de plus que les résultats enregistrés au premier semestre.
Et par-dessus le marché, le mastodonte californien a vu son bénéfice net bondir de 16,5 % sur un an ; à 7,79 milliards de dollars. Un record depuis le T4 2021, et surtout, un quatrième trimestre de hausse consécutif. Par rapport aux trois premiers mois de l'année, ce bénéfice a explosé, en grimpant de 36,4 %.
La zone nord-américaine (14,4 milliards de dollars) reste la région la plus prolifique financièrement parlant pour Meta, devant l'Europe (7,3 milliards) et l'Asie-Pacifique (6,5 milliards).
La pub salvatrice, des utilisateurs qui restent fidèles
Autre motif de satisfaction également : l'excellente performance en matière de revenus publicitaires (31,5 milliards de dollars, soit plus de 98 % du chiffre d'affaires de Meta) au troisième trimestre. Sur cette marque, Meta affiche une croissance de 12 % sur un an, et de 12,1 % par rapport au trimestre précédent. En comparaison, les revenus publicitaires de Google n'ont progressé que de 3 % sur la même période.
La décla', signée Mark Zuckerberg :
« Nous avons fait un bon trimestre. Nous continuons à voir un fort engagement dans nos applications et nous avons la feuille de route la plus excitante que j'ai vue depuis un moment avec Llama 2, Threads, Reels, de nouveaux produits d'IA en préparation et le lancement de Quest 3 cet automne. »
Ce rebond de la publicité est évidemment bienvenu pour Meta, satisfait de voir les annonceurs de nouveau investir massivement, alors que le groupe dépense massivement dans l'intelligence artificielle et qu'il prévoit toujours d'injecter plus de 10 milliards de dollars par an dans les divisions logiciel et metaverse.
En ce qui concerne enfin le nombre d'utilisateurs, c'est simple : il n'a jamais été aussi important. À la fin du deuxième trimestre, Meta comptait 3,07 milliards d'utilisateurs actifs quotidiens (contre 3,02 milliards fin mars), et 3,88 milliards qui visitaient l'un de ses réseaux sociaux chaque mois (contre 3,81 milliards fin mars). Il s'agit de records pour la firme californienne. Du côté du seul Facebook, de nouveaux records ont aussi été établis avec 2,06 milliards d'utilisateurs chaque jour, et 3,03 milliards (une barre jamais atteinte) chaque mois.