© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Mark Zuckerberg semble vouloir lever le pied sur les investissements liés au metaverse, après une année 2022 difficile pour le groupe Meta.

Le metaverse a-t-il déjà un pied dans la tombe ? Cela semble le cas si l'on en croit les dernières déclarations de Mark Zuckerberg.

Meta s'engage sur l'intelligence artificielle, qui sera son plus gros investissement en 2023

Le patron de Meta a publié récemment une lettre adressée aux employés et revient sur les défis qui attendent l'entreprise pour 2023. Confronté à une baisse de son chiffre d'affaires, mais aussi aux politiques plus restrictives d'Apple en matière de collecte de données, Mark Zuckerberg veut faire de 2023 « l'année de l'efficacité » et a donné ses priorités pour retrouver le chemin de la croissance.

Comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours, l'entreprise va licencier 10 000 personnes supplémentaires, après la première vague de suppressions d'emplois qui a vu 13 000 salariés perdre leur travail dans le monde.

Mark Zuckerberg a également indiqué que la nouvelle priorité de l'entreprise est l'élaboration de technologies d'intelligence artificielle, qui sera « l'investissement le plus important » de l'entreprise pour les mois à venir, et l'intégration à l'ensemble des produits du groupe.

Le P.-D. G. de Meta a déjà indiqué dans un précédent poste vouloir proposer des chatbots à la fois dans Messenger et WhatsApp. Des outils d'intelligence artificielle seront aussi intégrés à Instagram pour améliorer ses posts ou aider les créateurs à monétiser plus efficacement leurs contenus.

Zuckerberg n'enterre pas encore le metaverse, mais l'abandonne quelques mois

Contrairement à ses précédentes déclarations, le metaverse n'est évoqué que très rapidement. Mark Zuckerberg n'indique pas que les développements liés à cet environnement virtuel sont à l'arrêt, mais tout porte à croire que les investissements vont être revus à la baisse, en faveur de ceux liés à l'intelligence artificielle, qui pourraient se révéler profitables beaucoup plus rapidement.

Ce pivot stratégique n'en reste pas moins un camouflet pour Mark Zuckerberg, qui croit dur comme fer au metaverse, jusqu'à renommer sa société Facebook en Meta, en octobre 2021. Malgré plus de 12 milliards de dollars engloutis dans le projet rien qu'en 2022, les revenus générés restent anecdotiques et pire encore, le grand public n'a montré aucun signe d'intérêt vis-à-vis de ce monde virtuel.

Se recentrer sur l'intelligence artificielle, qui est au cœur de l'actualité en ce moment avec le succès de ChatGPT, est aussi pour Mark Zuckerberg un bon moyen de rassurer ses actionnaires, inquiets depuis quelques mois face aux performances fragiles de l'entreprise.

Le metaverse n'est donc pas mort pour Meta, mais il prendra certainement plus de temps que prévu à venir au monde de la manière dont l'entreprise l'envisageait.

Source : TechRadar