© Shutterstock
© Shutterstock

Meta, la maison mère de Facebook, va supprimer 10 000 nouveaux emplois, après les 11 000 départs annoncés en novembre dernier.

Le dégraissage continue chez Meta. Mark Zuckerberg a pris la plume sur son compte Facebook pour annoncer une nouvelle vague de suppressions d'emplois prévue au cours du printemps.

Meta va supprimer 10 000 nouveaux emplois et gèle les embauches jusqu'à nouvel ordre

Lors de l'annonce de ses résultats financiers en février 2023, Mark Zuckerberg avait annoncé que cette nouvelle année serait « une année de l'efficacité », avec comme ambition de réduire la voilure sur de nombreux projets, mais aussi une maîtrise des couts avec un gel des embauches et des licenciements.

Meta avait déjà taillé dans ses effectifs quelques semaines auparavant, avec la suppression de 11 000 emplois, soit 13 % de sa masse salariale, mais cela ne suffisait visiblement pas et le groupe américain annonce, ce mardi 14 mars, une nouvelle série de licenciements.

Au total, Meta souhaite se séparer de 10 000 emplois supplémentaires. Ces départs auront lieu en plusieurs temps, et toucheront tout d'abord les services des ressources humaines dans les prochains jours. L'entreprise va également supprimer des postes d'ingénieur dès le mois d'avril et dans ses équipes commerciales avant la fin du mois de mai.

Mark Zuckerberg annonce enfin que 5 000 postes toujours ouverts ne seront finalement pas pourvus comme initialement prévu. « J'espère apporter ces changements d'organisation le plus tôt possible dans l'année afin que nous puissions surmonter cette période d'incertitude et nous concentrer sur le travail critique à venir », ajoute le milliardaire.

Une réorganisation pour faciliter les développements et supprimer les projets annexes

Dans son long message, Mark Zuckerberg réexplique une fois de plus vouloir améliorer la productivité de ses équipes, alors que Meta traverse une zone de turbulences. Avec un contexte économique défavorable, et des annonceurs frileux, le groupe a vu son chiffre d'affaires légèrement baisser, mais aussi son bénéfice chuter de manière importante.

Le jeune patron veut ainsi poursuivre la réorganisation de son entreprise, en supprimant des échelons décisionnaires pour valider plus rapidement les projets en cours de développement. De nombreux projets à faible valeur ajoutée vont être arrêtés pour permettre aux équipes de se pencher efficacement sur les sujets principaux de l'entreprise, à savoir les développements en matière d'intelligence artificielle et l'élaboration du métavers. Meta a d'ailleurs annoncé en parallèle l'arrêt de ses travaux dans le secteur du NFT.

Ces changements devraient permettre à Meta de progresser plus rapidement, tout en réduisant ses dépenses qui pèsent lourdement sur ses résultats trimestriels, tout en faisant le dos rond face à la crise économique mondiale.

Source : The Verge