© Kerde Severin / Pexels
© Kerde Severin / Pexels

Les créateurs peuvent désormais proposer des contenus exclusifs à leurs followers contre quelques euros par mois, à l'instar de ce que proposent déjà d'autres réseaux sociaux.

Déjà testée depuis un peu plus d'un an aux États-Unis, cette fonctionnalité est à présent déployée dans une grande partie du reste du monde, y compris en France et dans d'autres pays européens.

Une monétisation de l'ensemble des contenus disponibles

Imaginez : vous parcourez le profil d'un de vos créateurs préférés quand, soudain, on vous propose de verser quelques euros par mois pour avoir accès à quelques photos ou vidéos supplémentaires. Non, vous n'êtes pas sur OnlyFans, mais bien sur Instagram. L'utilisateur que vous suivez a simplement activé la fonctionnalité d'abonnement.

Les influenceurs vont, en effet, pouvoir être rémunérés directement sur la plateforme. En proposant des abonnements allant de 0,99 € à 99,99 € par mois, ils pourront offrir du contenu exclusif tels que des publications classiques ou des Reels, mais pas seulement. Instagram veut permettre à tous types de contenus d'être monétisés, et les abonnements pourront également donner accès à des stories, à des lives et même à des chaines, fraichement arrivées sur la plateforme.

Mais, tous les créateurs n'auront pas accès à cette fonctionnalité. Il faudra en effet être majeur et avoir au moins 10 000 abonnés. Ainsi, malheureusement, votre chat Bébou et ses 247 fans ne pourront pas financer ses croquettes par ce moyen tant qu'il ne sera pas une mégastar (aux yeux d'Instagram, bien sûr).

© Instagram
© Instagram

Instagram à l'assaut d'OnlyFans ?

En plus de l'accès à des contenus exclusifs, les abonnés pourront fièrement arborer un badge violet pour témoigner de leur dévouement. Visible depuis l'espace commentaire ou les messages privés, ce système ressemble finalement beaucoup à ce que proposent d'autres plateformes, notamment Twitch et YouTube. Cependant, l'approche d'Instagram rappelle surtout la direction prise par d'autres réseaux sociaux, tels que Twitter et TikTok. Ce dernier a, par exemple, récemment lancé sa fonctionnalité « Series », permettant aux créateurs éligibles de publier une série de 80 vidéos au maximum, d'une durée de 20 minutes chacune.

Surtout, peut-être par son aspect original, les abonnements sur Instagram rappelleront à plus d'un des plateformes telles qu'OnlyFans, qui se distinguait à l'origine par ce type de fonctionnalité. Pour Meta, il s'agit de garder les influenceurs le plus possible sous son giron, en facilitant leur rémunération et « en donnant aux abonnés l'accès à des contenus exclusifs et des avantages, le tout au sein d'une même plateforme ». Pour le patron du réseau social, Adam Mosserri, il s'agit surtout d'aider les créateurs en leur proposant un moyen de se rémunérer qui ne dépend pas « de l'audience, qui varie inévitablement d'une publication à l'autre ».

  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10

Source : TechCrunch