Instagram lance une énième nouveauté avec les « canaux de diffusion ».
Après avoir permis aux utilisateurs d'ajouter plusieurs liens à leur bio, Meta souhaite proposer une nouvelle façon pour les créateurs de contenu de renforcer leurs liens avec leurs followers sur Instagram.
Des canaux de diffusion (aussi) sur Instagram
Alors que WhatsApp a tout récemment annoncé l'arrivée prochaine des nouvelles « chaînes », voilà que Meta officialise le lancement des canaux de diffusion sur Instagram.
En effet, comme annoncé récemment par Mark Zuckerberg en personne, les canaux de diffusion sont en cours de déploiement dans le monde entier, après un test mené du côté des États-Unis. Pour Meta, les canaux de diffusion vont agir comme un outil de messagerie public, permettant aux créateurs d’interagir directement avec leurs followers, et cela, à grande échelle.
Mais c'est quoi au juste ?
Concrètement, lorsqu’un créateur de contenus accède à la fonction, ce dernier peut créer un canal de diffusion depuis sa messagerie Instagram. Lors de l'envoi de son premier message dans le canal de diffusion, ses followers reçoivent une notification unique, les invitant à rejoindre le canal en question.
Au travers de leurs canaux, les créateurs peuvent notamment utiliser du texte, des photos, des vidéos et des notes vocales pour partager leurs dernières actualités, montrer l’envers du décor à leurs fans et même créer des sondages pour recueillir leurs avis. Bien sûr, seuls les créateurs peuvent envoyer des messages, les followers étant à même de réagir et répondre aux sondages (et voir également le nombre de vues).
Meta précise que s'il est possible de créer un canal de diffusion ouvert à tous, les créateurs de contenus peuvent également créer un canal de diffusion réservé aux abonnés payants, pour un contenu « plus exclusif ».
À noter que cette nouvelle fonctionnalité est actuellement à l'essai chez Meta du côté de Facebook et Messenger. « Bien que cette fonctionnalité soit d’abord déployée sur Instagram, nous testerons également les canaux de diffusion sur Messenger et Facebook dans les mois à venir », explique le géant américain.
Enfin, concernant Instagram, si vous faites partie des utilisateurs mentionnés dans des publications frauduleuses et qui remplissent vos notifications depuis des semaines, il existe un moyen de mettre un terme à ce spam sauvage.
Source : TechCrunch