WhatsApp n'en finit plus d'innover et présente aujourd'hui ses nouvelles chaînes.
Pour Meta, il s'agit d'un moyen à la fois « simple, fiable et privé de recevoir des actualités importantes de la part de personnes et d'organisations ».
Les chaînes débarquent aussi sur WhatsApp
Meta annonce aujourd'hui le lancement des nouvelles chaînes, lesquelles seront regroupées au sein d'un onglet Actus. C'est ici que l'utilisateur pourra retrouver les statuts et les chaînes suivies. Il s'agit d'un nouvel outil de diffusion à sens unique, qui permet aux administrateurs des chaînes d'envoyer du texte, des photos, des vidéos, des stickers, ou encore des sondages à leur audience.
Meta insiste sur le fait qu'il s'agit d'un espace bien distinct des discussions avec les proches et les communautés. Cette nouveauté WhatsApp vient (une nouvelle fois) lorgner du côté d'une autre application très populaire, à savoir Telegram, tout en venant concurrencer une autre application prisée par certains pour son flux d'actualités : Twitter.
Le service de diffusion le plus privé du monde ?
Afin d'aiguiller les utilisateurs, WhatsApp propose un annuaire complet, dans lequel il est possible de rechercher des centres d'intérêt, des équipes sportives, des personnalités publiques… Il sera aussi possible d'accéder à des chaînes spécifiques en suivant un lien d'invitation reçu par message ou publié en ligne.
Comme toujours, WhatsApp met un point d'honneur à protéger la vie privée et les informations personnelles de ses utilisateurs. « Si vous êtes admin d'une chaîne, votre numéro de téléphone et votre photo de profil ne seront pas montrés à vos followers. De même, si vous suivez une chaîne, votre numéro de téléphone ne sera pas révélé à l'admin et aux autres followers de cette chaîne. C'est vous qui décidez quelles chaînes vous voulez suivre, et vos choix sont privés. »
Par ailleurs, les admins pourront décider de bloquer les captures d'écran sur leurs chaînes, et WhatsApp stockera l'historique des chaînes sur ses serveurs pendant 30 jours. Ils auront également la possibilité de choisir qui peut suivre leur chaîne, et si cette dernière est disponible ou non sur l'annuaire.
Pour l'heure, cette nouvelle fonction Chaînes est lancée à Singapour et en Colombie, et sera déployée progressivement dans le reste du monde. « Les chaînes ne sont que notre réponse à une demande qui existe depuis plusieurs années. L'heure est venue de lancer un outil de diffusion simple, fiable et privé, et nous espérons que vous aurez grand plaisir à l'utiliser dans les mois et les années à venir », explique WhatsApp, dont la vocation première reste la possibilité de communiquer de manière privée avec ses proches.
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
Source : The Verge