© WhatsApp
© WhatsApp

WhatsApp vous permet désormais d’envoyer des photos et des vidéos qui ne peuvent être visionnées qu’une seule fois par les destinataires. La fonctionnalité est en cours de déploiement.

Les messages, les photos et les vidéos éphémères sont déjà utilisés sur d’autres réseaux sociaux comme Snapchat ou Instagram.

Un principe simple pour une utilisation spécifique

Le principe est simple : la photo ou la vidéo sera immédiatement supprimée du chat une fois que le destinataire l’aura ouverte grâce à la fonction « View Once » de WhatsApp. Lorsque le contenu est visionné, le message s’affiche comme « Ouvert ».

Comme l’interlocuteur peut aussi savoir qu’il s’agit d’une photo ou vidéo éphémère, il est recommandé d’utiliser cette nouvelle fonction avec les personnes en qui vous avez confiance afin qu’elles ne fassent pas de capture d’écran.

Pour transmettre des médias éphémères, il vous suffit de cocher le petit « 1 » entouré en bas de l’écran, à côté du bouton « Envoyer ». Les photos ou les vidéos adressées à l’aide de cette fonction expireront également du chat si elles ne sont pas ouvertes dans les 14 jours.

L'entreprise note que cet ajout permet de mieux partager des informations parfois sensibles, comme le mot de passe Wi-Fi.

Facebook veut donner plus de contrôle sur la vie privée

On pourrait en sourire, mais Facebook déclare que cette nouvelle fonctionnalité est une étape pour donner aux utilisateurs « encore plus de contrôle sur leur vie privée ». Comme pour tous les messages personnels que vous envoyez sur WhatsApp, les messages éphémères sont protégés par un cryptage de bout en bout.

Les médias ne sont pas enregistrés dans les photos ou la galerie du destinataire. Après avoir ouvert une fois une photo ou une vidéo, il n’est plus possible de la visualiser à nouveau.

Malheureusement, il semble qu'aucune notification ne soit affichée si quelqu’un prend une capture d’écran de votre photo ou vidéo éphémère. Ce type d’avertissement est pourtant utilisé sur Instagram (et Snapchat), appartenant également à Facebook.

WhatsApp indique que « cette fonctionnalité sera déployée dès cette semaine pour tous les utilisateurs » iOS et Android.

Sources : WhatsApp, TechCrunch