Depuis plusieurs mois, les utilisateurs d'Instagram sont régulièrement mentionnés dans des publications commerciales frauduleuses qui remplissent leurs notifications bien malgré eux. Heureusement, diverses méthodes existent pour s'en débarrasser.
Instagram dévoilait il y a peu de temps de nouvelles fonctionnalités pour mieux vous protéger. Pourtant, force est de constater que les arnaques se multiplient de plus en plus, et ce, depuis la seconde partie de l'année 2022. Toutefois, il existe quelques solutions contre cela.
Bloquer le spam organisé autour de la marque Shein
Vous en avez peut-être été victime, et ça vous agace tant l'arnaque est récurrente. Depuis l'automne, de nombreux utilisateurs du réseau social Instagram sont mentionnés dans des stories proposant de devenir ambassadeur Shein et de recevoir une carte cadeau de 800 euros. Il s'agit évidemment d'une arnaque, qui a une fâcheuse tendance à retenter sa chance plusieurs fois par mois.
Heureusement, les paramètres de l'application peuvent aider. La première méthode consiste à aller dans les paramètres de confidentialité, puis de sélectionner « mots masqués » et « mots personnalisés pour les messages et les commentaires ». Dans la gestion de cet onglet-là, il suffit d'ajouter Shein et de choisir de masquer les commentaires. Il s'agit de la méthode la plus longue, mais également de la plus efficace.
L'autre méthode consiste à restreindre les mentions aux personnes que l'on suit. Ça se passe dans les paramètres, la confidentialité, puis les options de mentions. Le souci est qu'en choisissant cette option, un compte très suivi qui pourrait souhaiter vous mentionner serait bloqué. Les spams seront limités, mais également les interactions plus globales.
Une arnaque qui marque par sa récurrence
Les arnaqueurs rivalisent d'inventivité pour piéger les utilisateurs, notamment en s'adaptant aux pratiques des plateformes ciblées. Des mails reproduisant la mise en forme officielle des entreprises en passant par de faux liens, tout y passe. Dans le cas d'Instagram, les nouvelles méthodes tournent autour des stories et semblent étudier de près les entreprises avant d'agir. Pour attirer les victimes dans leurs filets, les arnaqueurs Shein identifient des personnes dans leurs stories, en indiquant qu'ils peuvent devenir ambassadeurs de la très populaire marque de vêtements et recevoir une carte cadeau de 800 €. Ce faisant, les escrocs contournent les mesures de protection d'Instagram, qui envoient les messages privés jugés frauduleux dans une boîte séparée.
Depuis le mois d'octobre 2022, certains utilisateurs sont mentionnés plusieurs fois par semaine, au point de se sentir démunis. Le cœur de l'arnaque, c'est la création de centaines de faux comptes qui espèrent que les utilisateurs confondent leur piège avec le vrai programme d'affiliation de Shein. Lorsqu'on clique sur les liens, on se retrouve alors face à un questionnaire bateau, après quoi on arrive sur un mini-jeu que l'on gagne systématiquement.
Et là, surprise : pour recevoir la fameuse carte cadeau, il faut payer ! La promesse de devenir ambassadeur a disparu au profit d'une offre spéciale facturée 2 euros. En réalité, il s'agit d'une offre valable trois jours, après quoi on se retrouve abonné à un service qui débite 44,50 € toutes les deux semaines et qui ne donne évidemment droit à rien de concret.
Si Instagram n'a pas hésité à supprimer les comptes de certains influenceurs arnaqueurs, l'application semble avoir bien du mal à mettre fin à cette pratique-ci. En effet, pour cela il faudrait revoir l'intégralité des mécaniques de tag, qui sont au cœur de l'expérience. La prudence doit donc rester de mise pour les utilisateurs.