© Solen Feyissa / Shutterstock
© Solen Feyissa / Shutterstock

Après un long silence, le groupe américain a finalement décidé de supprimer les comptes de d'influenceurs célèbres accusés d'escroquerie.

Depuis plusieurs mois, la polémique enfle sur d'éventuelles arnaques réalisées par des influenceurs vedettes sur les réseaux sociaux, souvent sortis de divers programmes de télé-réalité.

Trois influenceurs privés de leurs millions d'abonnés par Instagram

Le réseau social Instagram a longtemps été accusé de laisser faire ces personnalités, qui inondaient leurs stories de vidéos vantant les mérites de produits de contrefaçon, ou proposant des conseils souvent hasardeux sur des investissements dans les crypto-monnaies ou en Bourse, en promettant une richesse équivalente à la leur en quelques mois seulement.

Pour leurs fans, généralement très jeunes, les conséquences ont pu être terribles à l'arrivée, avec une perte d'argent bien réelle, ou la réception de produits d'une qualité bien en deçà de ce qui leur avait été promis.

Les témoignages se sont multipliés ces derniers temps et la pression a visiblement été trop forte pour Instagram, filiale du groupe Meta, qui a annoncé sur Twitter, en réponse à un message du Collectif d'Aide aux Victimes d'Influenceurs (Collectif AVI), avoir clôturé les comptes de plusieurs influenceurs habitués de ce genre de pratiques douteuses.

Meta sévit, alors que la justice et les politiques se penchent sur les dérives de l'influence

Meta ne précise pas quels comptes ont été supprimés, mais quelques recherches montrent que l'influenceur Marc Blata, qui proposait via ses stories des conseils de « copy-trading » (investissements soi-disant similaires à ceux de traders expérimentés), a vu son profil Instagram supprimé. Il en est de même pour sa compagne, Nadé Blata, ainsi que pour Laurent Correia, un candidat de télé-réalité connu pour l'émission JLC Family, diffusée sur les antennes du groupe TF1.

Le Collectif AVI a plus tôt cette semaine annoncé le dépôt de deux plaintes collectives, réunissant les témoignages de 88 plaignants, pour "escroquerie" et "abus de confiance".

Plusieurs députés se sont emparés en parallèle du sujet et ont déposé plusieurs projets de loi visant à encadrer les pratiques des influenceurs, leur imposant par exemple la mention spécifique d'un partenariat rémunéré dans la description de leur vidéo et des sanctions allant jusqu'à une peine de prison en cas de manquement.

Dans le même temps, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, semble prendre lui aussi ces affaires au sérieux. Il a ainsi organisé une consultation publique qui se tient jusqu'à la fin du mois de janvier et une table ronde réunissant la plupart des agences spécialisées dans l'influence.

Source : 20 Minutes

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10