TikTok met en place un nouveau moyen pour les créateurs de se faire rémunérer pour leurs contenus.
Les grandes plateformes s'arrachent les créateurs de contenus. Et pour attirer les meilleurs, la solution est simple : leur offrir une plus grosse enveloppe. YouTube a ainsi lancé l'offensive en septembre dernier, en offrant de partager les revenus publicitaires sur les Shorts. TikTok ne pouvait donc pas rester sans réponse. Aujourd'hui, on en apprend plus sur sa contre-attaque.
Dites bonjour à Series
Comment faire de l'argent sur TikTok ? C'est une question que se posent beaucoup d'auteurs de vidéos sur la plateforme la plus populaire de ces dernières années. Une question que le réseau social ne pouvait laisser sans réponse, alors que YouTube veut lui tailler des croupières avec son format Shorts.
C'est la raison pour laquelle TikTok annonce aujourd'hui la création d'une nouvelle fonctionnalité, du nom de « Series ». Elle permettra non seulement aux créateurs de produire des vidéos qui pourront être deux fois plus longues, et atteindre les 20 minutes, mais aussi d'imposer un paywall aux vidéos intégrées dans Series.
Il ne sera ainsi pas possible d'avoir accès gratuitement aux vidéos incluses dans une « Series », dont chaque collection pourra comprendre jusqu'à 80 vidéos. Ces dernières ne seront disponibles qu'après un paiement unique, dont le prix, pouvant aller de 0,99 à 189,99 dollars, sera décidé par le créateur.
Tout pour les créateurs… pour le moment
Liberté est ainsi laissée aux tiktokeurs de trouver le tarif qui « reflète le mieux la valeur de leur contenu ». Et la fonctionnalité pourrait d'autant plus aider les créateurs et répondre aux critiques faites sur la monétisation au sein du réseau que, « pour une durée limitée », l'ensemble des revenus générés par les vidéos seront reversés à leur producteur. Une façon aussi de narguer YouTube, dont seulement 45 % des revenus issus des Shorts sont distribués aux youtubeurs.
Mais évidemment, la popularité de Series sera en rapport avec ce que le public est prêt à payer pour visionner des vidéos qu'il est habitué à regarder gratuitement. Dans tous les cas, le déploiement de cette option se fera progressivement dans les mois à venir. Pour le moment, seuls quelques créateurs peuvent proposer du contenu exclusif de ce genre.
Sources : TikTok (Newsroom), Engadget