TikTok

Depuis plusieurs semaines, TikTok est en proie à de sérieux changements. Le réseau social accueille désormais des fonctionnalités payantes pour permettre à ses utilisateurs d'accéder à du contenu exclusif.

Au départ simple réseau de partage de vidéos, TikTok est en train de progressivement muer. En effet, la firme chinoise teste en ce moment les abonnements payants pour certains créateurs de contenu (avec plus de 1000 abonnés). Les internautes peuvent alors débourser quelques euros pour bénéficier de divers avantages comme un chat exclusif, des badges ou encore des emotes. De plus, la plateforme lorgne aussi du côté du cinéma et des séries.

Un petit air de Netflix ?

La semaine dernière, TikTok lançait une initiative inédite sur son application. En déboursant 4,99 dollars, les utilisateurs peuvent obtenir un accès à la série documentaire Finding Jericho. Il s'agit d'interviews comiques produites par Pearpop, une plateforme collaborative de création de contenu. Les deux premiers épisodes (de 30 minutes chacun) sont gratuits mais les six autres ne peuvent être visionnés qu'en mettant la main au portefeuille. Un nouvel épisode est mis en ligne chaque mardi et jeudi.

Si cette initiative devait s'avérer concluante, on peut imaginer que TikTok pourrait finir par acheter voire carrément produire d'autres fictions originales. Un peu à la manière d'un Netflix donc… Cette année, TikTok avait également noué un partenariat avec le prestigieux Festival de Cannes afin d'encourager ses utilisateurs à créer des courts-métrages. Bref, nous tenons peut-être un futur acteur majeur du monde déjà bien fourni des services de SVoD.