Les créateurs pourront désormais toucher quelques sous pour leurs courtes vidéos. Google espère ainsi appâter davantage d'utilisateurs et concurrencer l'ogre TikTok.
Alors que les YouTube Shorts ont été lancés depuis plusieurs mois sur la plateforme, YouTube va désormais permettre aux créateurs de gagner de l'argent avec ce format.
Le format court de YouTube attire les utilisateurs
Vous avez sûrement déjà vu ses petites vidéos de courte durée, adaptées aux écrans des smartphones. Les Shorts sont désormais devenus populaires, et de nombreux créateurs l'utilisent pour résumer le contenu d'une vidéo en quelques secondes, ou tout simplement pour proposer des sketchs ou des contenus légers qui peuvent être facilement partagés sur les réseaux sociaux.
Les Shorts ont rencontré leur public petit à petit. On compte aujourd'hui 1,5 milliard de personnes qui accèdent à ces contenus chaque mois et 30 milliards de vues par jour.
YouTube croit beaucoup dans son nouveau format et avait déjà annoncé il y a quelque temps vouloir proposer un système de monétisation pour les créateurs.
YouTube mise sur les Shorts pour concurrencer TikTok et son insolent succès chez les plus jeunes
À partir de 2023, YouTube introduira des publicités dans les YouTube Shorts, ce qui permettra aux créateurs de contenus de toucher un peu d'argent pour chaque vidéo publiée. Selon le New York Times, ces derniers récupéreront 45 % des revenus générés par leurs vidéos, et le reste reviendra à la régie publicitaire de la filiale de Google.
Comme les publicités seront diffusées entre plusieurs Shorts, le montant généré sera reversé entre les différents créateurs des vidéos durant lesquels vous aurez vu les annonces.
Si Google n'évoque jamais son concurrent, les Shorts sont bien évidemment une réponse à TikTok. Le réseau social chinois, avec plus d'un milliard d'utilisateurs, séduit un public jeune qui se détourne des anciens réseaux sociaux comme Facebook, mais aussi de YouTube.
Les dirigeants de la plateforme expliquent de leur côté vouloir que leurs créateurs ne soient plus multiplateformes, en fonction des formats travaillés et des communautés qu'ils souhaitent toucher. Pour cela, YouTube doit proposer tous les outils nécessaires pour que les vidéastes puissent réaliser leurs vidéos, peu importe sa longueur ou le public visé.
Reste à savoir si les conditions financières et les promesses de YouTube suffiront à faire venir des créateurs déjà bien installés sur TikTok sur le site de streaming de Google.
Source : Protocol