© Shutterstock
© Shutterstock

L'aura de TikTok est telle que ses utilisateurs passent chaque jour quasiment autant de temps sur la plateforme que sur Netflix, ce qui, outre-Atlantique, inquiète particulièrement les autorités.

Après s'être offert le scalp de Twitter, Instagram, Facebook puis celui du surpuissant YouTube, TikTok est en train de fondre sur Netflix en termes de temps quotidien passé sur la plateforme. Selon une étude de l'agence Insider Intelligence, relayée par nos confrères des Echos, le réseau social de courtes vidéos du groupe ByteDance est désormais tout près de Netflix, le seul encore qui lui résiste.

Bientôt plus fort que Netflix ?

TikTok est un véritable raz-de-marée dans le vaste monde des réseaux sociaux, qui dévaste tout sur son passage. En France, la plateforme, addictive, veut d'ailleurs limiter le temps d'écran de ses plus jeunes utilisateurs. Et si l'application chinoise est largement adoptée par les plus jeunes utilisateurs, ceux issus des millenials et de la génération X (qui ont entre 25 et 54 ans), dépasseront, en 2023, les 45 minutes d'usage quotidien de la plateforme, selon le cabinet.

Une preuve, semble-t-il, que TikTok n'est pas sollicité que par les adolescents et que l'outil séduit bien au-delà. Dès 2021, la plateforme dépassait YouTube au classement des plateformes de contenus sur lesquelles les utilisateurs passent le plus de temps chaque jour.

Insider Intelligence prédit que cette année, les utilisateurs de plus de 18 ans devraient passer 58 minutes par jour en moyenne sur TikTok, contre 48,7 minutes pour YouTube. Netflix, encore leader, serait alors à portée de tir, avec 62 minutes.

TikTok gagne du terrain et inquiète très sérieusement les élus américains

YouTube a bien essayé (et essaie toujours) de booster ses Shorts (calqués sur les Reels d'Instagram-Facebook et TikTok), facilitant même l'accès à la monétisation, sans que cela ne fonctionne encore pleinement. Et les Reels, eux, semblent être un succès d'audience, mais au détriment des autres formats aperçus sur les réseaux sociaux du groupe Meta.

De son côté, TikTok reste fidèle à sa formule et a même, il y a un an, allongé la durée des vidéos, qui peuvent atteindre les 10 minutes et qui attirent davantage encore d'acteurs, marques et utilisateurs, et qui surtout contribuent à augmenter la durée quotidienne de visionnage.

Cette mainmise de TikTok sur les réseaux sociaux inquiètent en Europe (où le Parlement, mais aussi la Commission européenne interdisent à leurs collaborateurs l'usage de l'application), et surtout aux États-Unis, où la question de l'interdiction pure et simple du réseau social gagne du terrain. Au Congrès, de nombreux élus ne voient pas d'un bon œil la présence et l'utilisation croissantes de TikTok, redoutant au passage la masse de données personnelles pouvant être récupérées par ByteDance et donc… la Chine. Outre-Atlantique, un projet de loi qui pourrait accoucher d'une interdiction totale de TikTok dans le pays franchit une à une les étapes vers une adoption définitive.

Source : Les Echos