© diy13 / Shutterstock.com
© diy13 / Shutterstock.com

Les revenus de TikTok ont quintuplé en 2021 par rapport à l’année précédente pour atteindre le milliard de dollars. L’ascension du réseau social chinois est deux fois plus rapide que celle de ses grands rivaux américains. 

Clone de l’application chinoise Douyin, TikTok est arrivée sur le marché mondial en 2018 et a connu une croissance exponentielle en 2020, alors que des milliards de personnes étaient coincées chez elles. Elle est particulièrement populaire chez les jeunes utilisateurs. 

Une croissance vertigineuse

La filiale du géant ByteDance vient de franchir une nouvelle étape. Elle a en effet annoncé que son chiffre d'affaires a augmenté de 477 %, passant de 171 millions de dollars en 2020 à 990 millions de dollars l'année dernière. L’Europe et le Royaume-Uni ont compté pour 80 % de cette somme. 

« Cette augmentation est principalement due à la croissance continue de notre base d'utilisateurs et à l'amélioration des outils de monétisation afin d'améliorer l'expérience des annonceurs et les performances publicitaires », a expliqué la société. TikTok a atteint le milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2021, soit quatre ans après son déploiement à l’échelle mondiale. À titre de comparaison, il a fallu le double de temps à des géants comme Facebook, YouTube ou Instagram, pour passer ce cap charnière. 

TikTok est d’ailleurs l’application la plus populaire auprès du marché tant convoité des 18-25 ans. Sa popularité est telle que Meta tente par de nombreux moyens de la copier, notamment à travers les Reels d’Instagram que l’entreprise pousse au maximum, parfois même contre l’avis de ses utilisateurs. 

L’Occident n’est pas rassuré par la popularité de TikTok

Le réseau social chinois continue de croître et compte actuellement plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs. Il faut d’ailleurs prendre en compte le fait que TikTok réalise cet exploit sans être disponible dans le monde entier. En 2020, l'application a par exemple été retirée du très vaste marché indien

Malgré sa popularité, le réseau social doit faire face aux réticences des régulateurs. Les pays de l’Occident lui reprochent la proximité de sa maison-mère, ByteDance, avec le gouvernement chinois. Il y a deux ans, l’administration Trump a même tenté de la faire interdire sur le sol américain. Si cela n’a finalement pas eu lieu, l’application a tout de même décidé de rassurer Washington en faisant migrer les données de ses utilisateurs américains vers les serveurs d’Oracle. 

Source : The Guardian