Meta Microsoft

Le géant Meta, qui possède Facebook ou encore Instagram, a dévoilé mardi la nouvelle génération de son modèle de langage, LLaMa, en partenariat avec Microsoft. L'objectif ? Favoriser la commercialisation et la recherche autour de ce dernier, pour bâtir une IA plus « responsable ».

Meta et Microsoft, comme promis, ont présenté le 18 juillet LLaMa 2, la prochaine génération du modèle de langage en open source. Il s'agit d'une nouvelle importante pour la communauté de l'IA, puisque le modèle est désormais disponible gratuitement, aussi bien pour la recherche que pour une utilisation commerciale. De quoi sans doute venir sérieusement titiller OpenAI mais surtout Google, qui a accéléré ces dernières semaines avec son chatbot Bard.

Créer des outils d'IA de pointe, avec responsabilité et sécurité

Ce lancement est le résultat d'un partenariat renforcé entre Meta et Microsoft, le second devenant le partenaire privilégié de LLaMa 2. Les deux entreprises partagent une vision commune de l'accès démocratisé aux technologies d'intelligence artificielle, et elles sont parvenues à recevoir le soutien de nombreuses sociétés et personnalités du secteur technologique, de décideurs publics ou de personnalités du monde universitaire, convaincus de cette approche ouverte pour les techno d'IA.

Llama 2, ce surpuissant modèle

Meta a sorti des modèles pré-entraînés et affinés avec 7 milliards, 13 milliards et 70 milliards de paramètres. Llama 2 a été pré-entraîné sur 40 % de données de plus que Llama 1 et a amélioré son architecture.

L'une des principales raisons de ce partenariat est de permettre à un plus grand nombre de personnes, chercheurs, start-up ou entreprises d'innover et d'expérimenter avec des outils d'IA de pointe. En mettant à leur disposition des modèles pré-entraînés à une échelle difficilement réalisable individuellement, sans oublier les ressources de calcul puissantes, Meta et Microsoft créent ici un écosystème propice à la découverte de futures opportunités économiques et sociales.

Meta et Microsoft font ressortir deux mots clés de leur initiative : la sécurité et la responsabilité. Des tests de sécurité ont été effectués sur les modèles, tant en interne qu'en externe, pour garantir leur robustesse. Et des mesures de transparence ont été mises en place pour expliquer les méthodes de développement et d'évaluation du modèle, mais aussi pour identifier les lacunes et les actions correctives prises.

© Shutterstock
© Shutterstock

LLaMa 2, une accessibilité déjà étendue à des géants du secteur technologique

Concernant la disponibilité de LLaMa 2, il sera inclus dans le catalogue de modèles d'IA Azure de Microsoft. Les développeurs utilisant Microsoft Azure pourront ainsi facilement l'intégrer dans leurs projets. Même chose auprès d'autres fournisseurs tels qu'Amazon Web Services ou encore Hugging Face. Cette accessibilité multiplateforme doit faciliter le développement d'expériences d'IA génératives, notamment sur Windows.

Qualcomm vient également d'annoncer, ces dernières heures, vouloir mettre à disposition des implémentations d'IA basées sur LLaMa 2 sur des smartphones et PC flagship dès 2024. Cela permettra la création d'applications d'IA, donc aux développeurs de créer des cas d'utilisation comme des applications de productivité, des outils de création de contenu, des divertissements ou des assistants virtuels intelligents.

Et le partenariat entre Meta et Microsoft va au-delà de l'IA, puisqu'une implication croissante est attendue dans le domaine du metaverse. Ensemble, les deux géants américains cherchent à offrir des expériences immersives pour l'avenir du travail et des jeux, et ne désespèrent pas de démocratiser cette technologie qui ne parvient pas à séduire le grand public.

Source : Meta