Le modèle existe en plusieurs tailles, allant de quelques milliards à plusieurs dizaines de milliards de paramètres, ce qui lui permet de traiter des informations complexes. © Below the Sky / Shutterstock
Le modèle existe en plusieurs tailles, allant de quelques milliards à plusieurs dizaines de milliards de paramètres, ce qui lui permet de traiter des informations complexes. © Below the Sky / Shutterstock

Dans la grande arène de l'IA générative, Llama (Large Language Model Meta AI) s'impose déjà comme un champion. Le modèle est rapidement devenu un incontournable du secteur et atteint des sommets.

Meta vient de lever le voile sur les performances époustouflantes de Llama 3.1, son modèle de langage qui fait trembler la Silicon Valley. Avec près de 350 millions de téléchargements à son actif, Llama pulvérise tous les records, multipliant par dix son score de l'année précédente. Un succès qui ne doit rien au hasard, mais tout à une stratégie plutôt rare dans le domaine de l'IA : l'open source, une vision défendue bec et ongles par Zuckerberg.

L'effet papillon de l'open source

En ouvrant les portes de son jardin secret, Meta a déclenché une véritable raz de marée. Zuckerberg voit dans l'IA en open source « la voie à suivre ». Et les chiffres lui donnent raison. Rien qu'au cours du dernier mois, Llama 3.1 a séduit 20 millions de nouveaux adeptes, propulsant Meta dans la cour des grands aux côtés d'OpenAI et Anthropic (Claude 3).

Cette approche collaborative a donné naissance à un écosystème foisonnant où le nombre de développeurs et entreprises utilisant le modèle a explosé. Des géants comme Amazon Web Services et Microsoft Azure aux acteurs plus spécialisés comme Databricks ou Scale AI, tous s'empressent d'intégrer Llama à leur offre, créant un effet boule de neige vertigineux.

 Mark Zuckerberg a clairement exprimé son ambition de faire de Meta un leader dans le domaine de l'intelligence artificielle. © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
Mark Zuckerberg a clairement exprimé son ambition de faire de Meta un leader dans le domaine de l'intelligence artificielle. © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

De la théorie à la pratique : Llama dans tous ses états

Llama s'est immiscé dans le quotidien de nombreux acteurs, transformant industries et services à la vitesse de l'éclair. AT&T l'utilise pour affiner les recherches de ses clients, tandis que DoorDash en fait son allié pour simplifier la vie de ses ingénieurs.

Plus surprenant encore, Llama donne vie aux créatures virtuelles du jeu Peridot du studio Niantic, leur insufflant des réactions en temps réel dignes des Tamagotchi les plus évolués. Zoom, quant à lui, fait appel à Llama pour donner naissance à son AI Companion, un assistant virtuel capable de résumer vos réunions et de créer des enregistrements intelligents.

Les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle (2024)
Mode lancée avec ChatGPT fin 2022, les chatbots à intelligence artificielle ont semblé fleurir sans jamais finir dans l'année qui a suivi. Simples wrappers de la technologie d'OpenAI pour beaucoup d'entre eux, un écrémage était nécessaire. En 2024, le paysage est plus clair avec plusieurs champions sortis victorieux de la mêlée.

De la start-up à la multinationale, Llama a su s'adapter à tous les terrains et Meta s'en félicite : « L'innovation a explosé, portée par des start-ups qui repoussent sans cesse les limites et des entreprises de toutes tailles qui s'emparent de Llama pour construire leurs propres solutions, sur site ou dans le cloud […] Le secteur entier est en effervescence, et nous sommes plus que jamais enthousiastes à l'idée de voir ce que l'avenir nous réserve ».

Pendant près de deux ans, ChatGPT a été au cœur de l'attention dans le monde de la tech. Cependant, Meta pourrait bien avoir bouleversé la situation avec Llama et une chose est sûre, nous n'avons pas fini d'en entendre parler. Si vous voulez essayer le modèle dans sa dernière version, vous pouvez visiter sa page officielle où il vous sera demandé de créer un compte pour le télécharger.

Sources : Meta, Engadget